Les multiples vertus boursières du cannabis

Rédigé le 28 septembre 2018 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

Marijuana sur tapis de billets de dollars canadiensC’est un fait : le marché du cannabis thérapeutique a désormais le vent dans le dos ! De part et d’autre de l’Atlantique (mais surtout sur le continent américain, il faut le reconnaître), les mentalités semblent évoluer, sur fond d’assouplissement des positions des pouvoirs publics.

Plusieurs États américains pourraient ainsi légaliser le cannabis pour une utilisation thérapeutique après les élections de mi-mandat (c’est déjà le cas dans la toujours avant-gardiste Californie notamment, mais aussi dans l’Arkansas, le Maine ou encore le Nevada). Plus audacieux encore, le Canada, lui, autorisera officiellement la consommation de marijuana pour un usage récréatif le 17 octobre prochain.

La ruée vers « l’or vert » a cependant déjà commencé dans le pays, avec des entreprises qui ont en quelque sorte pris leurs dispositions en embauchant des goûteurs de cannabis. A en croire les estimations du célèbre cabinet Deloitte, le marché du cannabis au Canada est évalué entre trois et huit milliards de dollars et devrait générer quelque 150 000 emplois. L’enjeu est donc de taille…

Une société en particulier symbolise l’emballement actuel. Il s’agit de Tilray, une start-up canadienne spécialisée dans le cannabis thérapeutique introduite en Bourse mi-juillet.

Tilray n’est pas un cas isolé

Le 20 septembre dernier, mon confrère Philippe Béchade relevait que sa capitalisation avait dépassé la barre de 20 Mds$. Un chiffre hallucinant au regard de son chiffre d’affaires annuel, de l’ordre de 28 M$… Valeur extrêmement volatile (le titre a spectaculairement corrigé de plus de 30% dès le 21 septembre, mais il s’est adjugé respectivement 8,42%, 6,14% et encore 14,67% au cours des trois dernières séances), Tilray, qui cote actuellement environ 131$, est un pari qui peut sembler risqué, mais aussi une valeur susceptible de vous procurer des gains époustouflants.

Aux Publications Agora, Ray Blanco a en tout cas observé que le Canada compte déjà 77 « marijuana millionnaires ». Vous pourrez peut-être vous aussi rejoindre cette caste prestigieuse et devenir un pionnier en France en la matière au regard des multiples possibilités qu’offrent ce marché naissant. Des valeurs totalement oubliées, mais au potentiel bien réel, valent en effet une bouchée de pain.

C’est en particulier le cas de Cannabis Science Inc, (CBIS) qui s’échange pour 4 cents, de Medical Marijuana Inc, (MJNA) qui ne coûte que 9 cents, ou encore d’Hemp Inc. (HEMP), que vous pouvez acheter autour de 3 cents.

« Pour un particulier, les petites valeurs qui misent sur la légalisation du cannabis sont probablement la dernière solution pour DEVENIR RICHE RAPIDEMENT… en investissant l’équivalent de quelques euros seulement ! », assure Ray Blanco, à qui il n’a pas échappé que « des dizaines et des dizaines de petites valeurs liées à la légalisation du cannabis ont explosé à la hausse lorsque le Colorado a adopté une législation identique ».

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les valeurs liées au cannabis thérapeutique, c’est ici ! Vous constaterez que les exemples de sociétés qui ciblent ce marché et ont littéralement explosé sont légion…

La « capi » de Tilray fait… x10 en six semaines : le cannabis, ça grille les neurones

Guillaume Duhamel
Guillaume Duhamel

Guillaume Duhamel suit l’actualité boursière au quotidien depuis plus de 5 ans. Historien diplômé de l’Université de Paris IV-Sorbonne et journaliste de formation, passé également par le sport et le développement durable, il voue un intérêt particulier aux small et midcaps, ainsi qu’aux secteurs de l’énergie et de l’aéronautique

Mots clé : - -

Laissez un commentaire