Un mois d’août radieux dans le secteur manufacturier en Europe

Rédigé le 1 septembre 2017 par | Europe, Statistiques et données macro Imprimer

C’est la séance des « PMI » manufacturiers « définitifs » pour le mois d’août (indicateurs avancés d’activité dans l’industrie et la production de biens matériels au sens large) et les chiffres sont bons en zone euro… et même tous satisfaisants, sans ombre au tableau, ce qui est rare.

Alors ne boudons pas ce tableau harmonieux – bien mérité après les milliers de milliards injectés par les banques centrales – qui conclut un été pas du tout meurtrier.

Globalement, l’indice d’IHS Markit pour la zone euro grimpe à 57,4 en août (conformément à l’estimation préliminaire) contre 56,6 en juillet.

C’est le meilleur score depuis avril 2011 et c’est également le cas au niveau la production industrielle, qui ressort à 58,3 par rapport à 56,5 en juillet et légèrement supérieur à l’estimation préliminaire de 58,1.

Le sous-indice de l’emploi s’inscrit également à un sommet de 11 ans. Pays par pays, le PMI français ressort à 55,8 contre 54,9 en juillet, celui de l’Allemagne à 59,3 (59,4 initialement) contre 58,1 en juillet.

La hausse du PMI en France est cohérente par rapport à la hausse de +9,4% des ventes de voitures au mois d’août (soit environ 107 500 véhicules).

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Un mois d’août radieux dans le secteur manufacturier en Europe”

  1. […] Un mois d’août radieux dans le secteur manufacturier en Europe  La Bourse au Quotidien […]

Laissez un commentaire