Michelin tient bien la route malgré des résultats en demi-teinte

Rédigé le 17 novembre 2014 par | Big caps Imprimer

Coup de pompe ces derniers temps pour Michelin (FR000012126). La société vient d’annoncer des résultats trimestriels en demi-teinte et, à cette occasion, a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’exercice 2014 en les ramenant d’une estimation de progression de 3% à une fourchette de 2-3%.

Eh bien rebelote : nous avons eu la même réaction de marché que pour L’Oreal (FR0000120321). Les investisseurs ont salué cette annonce par un rebond du titre, qui fait que Michelin clôture la semaine en territoire positif. Cette anticipation de révision était-elle déjà dans les cours ? S’est-elle avérée moins sévère que prévu ? Aucune idée. 

Par contre, toujours est-il que si les cours ont  commencé à rebondir, ce n’est pas n’importe où : c’est très exactement à partir du support graphique de long terme déterminé par :

graphique michelin long terme

1 – le support horizontal (vert) qui correspond au report d’amplitude (flèche bleue) du mouvement des prix ;

2 – Le support du canal haussier (vert) qui arrive sur les mêmes niveaux et avec le même timing (pastille orange).

De plus, les volumes ayant été assez conséquents sur ce mouvement (pastille verte sur les volumes), la validité  de ce support est confirmée.

En y regardant d’un peu plus près (zoomons sur la vue journalière), les cours ont précédemment quitté le canal (bleu) de leur tendance haussière pour retracer très précisément l’amplitude de ce dernier (les flèches bleues claires)… et qui correspond… (suspens…)

évolution cours michelin

… à notre support hebdomadaire et à la date de l’annonce des résultats du troisième trimestre. Les choses sont bien faites, n’est-ce pas ?!

Seul problème : Si les cours ont bien validé tous les supports, ils se sont retournés trop brusquement à la hausse sur les 65 €. Le SMI est maintenant positionné en zone de surachat ce qui ne milite pas pour une prise de position sur ces niveaux. 

Pourtant, la tendance reste bonne. Il faut donc ajuster les niveaux et le timing pour entrer au mieux.

Mon plan de trade sur MICHELIN consistera donc à :

Bons trades, 

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire