La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Michelin : perte d’adhérence en vue ?

Par Gilles Leclerc26 Oct 2016

Michelin (FR0000121261 – ML) vient encore de publier un chiffre d’affaires en baisse. Au 3e trimestre, il a reculé de 2,5%, à 5,18 milliards d’euros.

Pourquoi « encore » ? Cette nouvelle baisse confirme la tendance constatée depuis le début de l’année : un chiffre d’affaires en contraction de 2,1% au global.

Sur la même période, l’action gagne plus de 12%. Elle est venue tester, pour la troisième fois, la résistance graphique de long terme qui marque aussi le niveau des plus hauts historiques (« RH » sur le graphique mensuel ci-dessous).

Michelein en vue mensuelle

Incidemment, cette zone de résistance graphique, mise en évidence par le rectangle horizontal rouge sur le graphique, correspond aussi au consensus de valorisation des analystes. En moyenne, ils ont fixé leur objectif à 104 $, c’est-à-dire pile-poil dans la zone de résistance.

Cette zone de résistance a déjà été touchée par 2 fois. Et, à chaque fois, le cours est violemment reparti à la baisse…

La configuration actuelle incite donc à la plus grande prudence : le cours entre une nouvelle fois dans la zone de résistance sur fond de publication trimestrielle décevante. Ce n’est franchement pas enthousiasmant, mais cela nous donne l’occasion de préparer un bon plan de trade !

Une résistance très coriace avec retournement en vue ?

Afin de garder en tête la dynamique du titre, je vous propose de jeter de nouveau un œil sur le graphique ci-dessus. La valeur suit une dynamique haussière (dans le canal bleu) qui n’empêche en rien des consolidations brutales et régulières, de l’ordre de 25%. Voyez, par exemple, celles qui partent des pastilles jaunes.

En cas de décrochage, deux supports sont à viser :
– le support du canal haussier,
– et le support de long terme « S-LT ») représenté par le rectangle vert horizontal.

Au passage et en aparté, les reports d’amplitude ressortent avec les flèches bleues verticales.

Passons maintenant à une vue hebdomadaire pour faire faire ressortir, tout en les affinant, les niveaux qui nous intéressent.

Michelein en vue hebdo

Nous allons utiliser un indicateur d’inertie comme de la classe des stochastiques. Ici, j’ai fait le choix du Stochastique Momentum Index (SMI).

J’ai indiqué, via de petites flèches vertes et rouges, les signaux de retournement depuis début 2015. Manifestement, ils sont pertinents.

Actuellement, le SMI indique un signal de retournement baissier, mais nous sommes en vue hebdomadaire et la semaine n’est pas terminée.

Trade baissier sur Michelin

Vous l’avez deviné : si un nouveau signal baissier du SMI est validé, alors que Michelin est au contact de sa zone de résistance graphique et de ses plus hauts historiques, un retour de manivelle est à craindre.

Le premier objectif sera un retour sur le support du canal haussier. Je ne peux pas vous donner un niveau très précis car ce canal est oblique et en progression. A mon avis cependant, une consolidation rapide et violente (de l’ordre de 10%) est possible.

Le second objectif est un retour sur le support de long terme « S-LT » vers 78 €, soit une baisse de l’ordre de 25%.

Si le signal du SMI est confirmé et que les prix reviennent à proximité du support du canal haussier, je vous proposerais une mise à jour de ce trade. Nous verrons la tournure qu’il a pris et si nous pouvons jouer la baisse vers le support de long terme…

Bons trades,

Gilles

Oui, l’analyse technique demande
méthode, travail, expérience et rigueur !

Cette discipline ne s’improvise pas. Pour ne pas sous-performer, vous devez connaître les stratégies qui ont fait leurs preuves et utiliser les outils qui marchent.

Le mieux est de vous former auprès d’un professionnel qui vit de son trading !Découvrez les 6 webinaires que Gilles Leclerc a mis à votre disposition :

  • comment détecter une opportunité sur les marchés ?
  • comment acheter… et vendre au meilleur moment ?
  • quel est l’ennemi imparable de l’investisseur (et comment vous en protéger) ?
  • qui sont les « grosses mains » auxquelles les marchés obéissent au doigt et à l’oeil ?
  • est-il possible de retourner leurs stratégies à votre propre avantage ?
  • quel petit indicateur bien précis vous indique qu’un cours est sur le point de se retourner – à la hausse ou à la baisse ?
  • la « checklist de vol » qui vous permettra de confirmer une prise de position avec un maximum de certitude… et un minimum de risque.

PLUS : des centaines d’autres astuces, techniques et indicateurs élaborés, affinés et utilisés au quotidien par un vrai trader pour compte propre depuis plus de 20 ans !

Pour en savoir plus sur les webinaires de Gilles Leclerc…

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :