Michelin : c’était gonflé !

Rédigé le 23 janvier 2015 par | Big caps Imprimer

Vous est- il déjà arrivé de gagner un trade, d’empocher une belle plus-value et malgré tout de vous dire « pffff… vraiment n’importe quoi ce marché ? 

Et bien, chers lecteurs, c’est dans cet état d’esprit que je rédige ce suivi du trade que je vous proposais mi-Novembre dernier sur MICHELIN (FR000012126).

A cette époque, sale temps pour Michelin : annonce de résultats mitigés et révision à la baisse des perspectives.

Eh bien… le titre a répondu positivement suite à toutes ces bonnes nouvelles. On a l’habitude…

Donc, ni une ni deux, je vous avais donc proposé un plan de trade.

trade sur michelin

Nous étions alors au niveau de la pastille verte sur le graphe de prix, et il était déjà un peu trop tard pour acheter. Je vous avais donc dit d’attendre un retour sur le support (vert), et d’acheter en cas de confirmation (retournement) de l’indicateur SMI. Pour lire la suite

C’est effectivement ce qu’a fait le titre.

Il est revenu sur le support du canal ascendant (vert), et nous avons pu acheter. Le signal du SMI (petit rectangle bleu + flèches vertes) est intervenu pile-poil dans la zone ciblée du retracement.

L’objectif était alors une remontée du titre sur 83 / 84 $… objectif qui a été atteint hier ! Vous avez donc pu gagner entre 18 et 20% en deux mois, en jouant la hausse d’un titre qui publiait, disons-le franchement, un mauvais newsflow. Magnifique ces marchés.

Pour 2015 et après les annonces de la BCE, attendons-nous à voir ce genre d’incohérence perdurer. Mais que voulez-vous. Le marché a perdu ses repères fondamentaux et ne réagit plus que selon des critères techniques. Coup de chance, c’est là-dessus que nous ne sommes pas trop mauvais.

Alors, ne nous en privons pas ….

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire