Mes scénarios sur le CAC40 (2)

Rédigé le 20 septembre 2010 par | Analyses indices, Autres indices, US Imprimer


Par Sébastien Duhamel, responsable et analyste de Levier7, un service de trading ultra-réactif sur les produits dérivés

Mardi dernier, je vous présentais l’automne comme une période généralement peu favorable aux actions. Je m’étais arrêté sur un rapide état des lieux de notre indice vedette parisien, le CAC40.

Aujourd’hui je vous propose  de reprendre là où nous en étions. Voyons donc ensemble quels sont les deux scénarios que j’envisage graphiquement pour les mois à venir.

Hypothèse 1 : le CAC40 est dans une vague c de B
Comme je vous le disais la semaine dernière, « début juillet, au moment même où les indices américains marquaient un plus bas avec un Dow Jones à 9 600 points, le CAC40 ne suivait pas. »

C’est pourquoi je note sur le graphique ci-dessous la fin d’une vague A à ce moment précis dans mon hypothèse en Elliott. On peut également avoir fait A/B/C, mais cela paraît de moins en moins probable, en particulier à la vue du S&P500 où nous avons clairement cinq temps finis début juillet.

Hypothèse 1 sur le CAC40
Pour agrandir, cliquez sur le graphique

Bref, grâce à ce scénario, à l’analyse technique et aux corrélations inter-marchés, j’attendais un net rebond. Il s’est matérialisé début juin et surtout début juillet avec trois vagues successives dont la troisième est en cours. Elle est notée c de B sur notre graphique ci-dessus.

Elle pourrait se terminer dans la zone de résistances comprise entre 3 800 et 3 900/3 950 points — objectifs que l’on retrouve graphiquement mais aussi en Elliott de plusieurs façons.

Le RSI à 14 jours sur notre graphique a bien rebondi sur notre indice sur le support horizontal des 34 début juillet mais également fin août. Cela confirme le scénario qui vous est détaillé graphiquement ci-dessus. C’est d’ailleurs celui vers lequel va ma préférence : une première vague impulsive en juillet courant jusqu’à début août, une correction de celle-ci et une nouvelle vague impulsive. Notre RSI s’approche actuellement d’une résistance oblique descendante proche des 65. Dans les jours qui viennent, il pourrait bien venir buter contre celle-ci. A mon sens, cela confirme que le test de cette zone de résistance sera déterminant dans les prochaines semaines qui viennent.

Si nous butons contre cette résistance, nous pourrions alors avoir une phase de correction. Cela se matérialiserait par une nouvelle « rotation » au sein de notre trading range. En clair les cours buteraient contre la zone de résistance et corrigeraient ensuite pour revenir vers la zone de support majeure à 3 415 points voire 3 340 points.

Hypothèse 2 : le CAC40 est dans une vague 3
Au contraire — et le RSI pourrait nous donner des indications là-dessus dans les prochaines semaines –, si nous dépassons cette zone de résistance il faudrait alors plutôt envisager le scénario alternatif détaillé graphiquement ci-dessous.

Cela signifierait que nous ne serions pas dans une c de B, mais dans une 3 d’une nouvelle vague haussière à moyen terme.

Hypothèse 2 sur le CAC40
Pour agrandir, cliquez sur le graphique

Une épaule-tête-épaule inversée serait alors validée en cas de net dépassement des plus hauts du mois dernier — avec un RSI qui resterait quelque temps en zone de sur-achat comme il a pu le faire l’année dernière. Les cibles de ce mouvement seraient alors le haut du trading range à moyen terme à 4 080 points voire 4 250 points — niveau que je retrouve plusieurs fois.

Cette seconde hypothèse reste à affiner, même si elle n’est pas impossible à moyen terme puisque je l’envisage également — vous l’aurez compris, ce scénario n’a pas forcément ma préférence pour le moment.

Pour suivre le détail de mon scénario de préférence dans les prochaines semaines sur l’indice comme sur les actions retrouvez mes recommandations et désormais mes vidéos sur mon service de trading consacrés Turbos : LEVIER7.

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire