Mes anticipations sur les grandes classes d’actifs pour 2012

Rédigé le 16 décembre 2011 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Puisqu’hier je vous ai donné mon analyse de la survie de la zone euro, voyons aujourd’hui comment cela impactera les différentes classes d’actifs que vous pouvez trader : les devises, les taux courts, les taux longs et les actions.

Chute de l’EURUSD
Je pense que le QE à l’européenne devrait faire chuter la parité euro/dollar. Comme je vous le disais déjà mi-novembre, je pense que l’EURUSD ira dans un range 1,10/1,15$ à la fin du premier semestre 2012… sachant que les marchés pourraient être tentés d’aller chercher la parité.

De toute façon personne ne s’opposera (y compris l’Allemagne) à cette dévaluation implicite de l’euro car il faudra adoucir les politiques budgétaires restrictives mises en place partout en Europe.

Baisse des taux courts
Du côté de la politique monétaire, j’anticipe une baisse des taux directeurs dans la zone 0,25/0,50%.

La BCE vient d’ailleurs d’annuler les deux hausses stupides de 0,25% en avril et juillet dernier qui avaient porté le REPO de 1% à 1,50%. En effet, après les baisses de 0,25% du 3 novembre et de 0,25% du 8 décembre, le REPO retrouve son niveau de 1%. Là encore, l’assouplissement à venir des conditions monétaires permettra de compenser le caractère restrictif de la politique budgétaire.

Plus important que cette baisse des taux directeurs et l’anticipation des prochaines, il a été décidé un certain nombre de dispositifs de nature à améliorer le fonctionnement du marché interbancaire et la situation de liquidité :

Toutes ces mesures qui ont été perçues à tort par les marchés comme des mesures purement techniques sont en réalité de vraies mesures de politique monétaire destinées à améliorer significativement le fonctionnement des marchés interbancaires et les circuits de financement de l’économie.

Elles sont sans doute plus importantes et efficaces qu’une décision qui aurait consisté à annoncer brutalement, façon américaine, la monétisation massive directe des dettes italienne et espagnole. Les marchés ne l’ont pas encore totalement compris, obnubilés qu’ils sont par l’idée selon laquelle la monétisation résoudra tout.

Remontée des taux longs
En revanche, je table sur une remontée significative des taux longs core Europe. Jusqu’ à 3,75% sur le 10 ans allemand – contre la zone 1,80/2,30% ces dernières séances – et jusqu’à 4,25% sur le 10 ans français – contre 3,20% aujourd’hui. Cela représente donc un spread OAT-BUND qui se resserrerait à 0,50% par la hausse.

La monétisation indirecte consistant à acheter massivement les dettes italienne et espagnole fera fortement refluer les taux à 10 ans italien et espagnol vers 4,75/5,50% contre respectivement 7% et 6,75% aujourd’hui.

Il est normal que ce QE à l’européenne corresponde à une convergence des rendements longs. Nous aurons donc globalement une hausse des taux longs des emprunts d’Etat des pays core de la zone euro et une baisse des taux longs des emprunts d’Etat des pays périphériques.

Stabilisation des marchés actions
Désolé, mais il n’y aura pas de remontée significative à attendre sur les indices boursiers ! J’anticipe un range 2 800/3 500 points sur le CAC ; bon, la baisse sera enrayée, ce qui est toujours cela de pris. Attention : je n’exclue pas un passage vers les 2 450 points (niveaux de mars 2003 et 2009) avant que ces évolutions institutionnelles se mettent en place. Surtout que nous devrions avoir sous peu un nouveau coup de panique suite à de nouvelles craintes systémiques chez certains souverains et certains noms de la bancassurance.

Quoi qu’il en soit, il faudra sans doute faire beaucoup de stock picking et rechercher les belles valeurs européennes très exportatrices en zone dollar (des small caps aux big caps en passant par les mid) [Ndlr : si vous voulez être prêt avant les autres au rebond des small caps, inscrivez-vous à la lettre de Eric Lewin, notre spécialiste en la matière : c’est entièrement gratuit.]

L’euro survivra donc mais au prix d’une parité de change beaucoup plus faible contre dollar et de taux longs plus élevés en France et en Allemagne. Tout cela dans un environnement de taux monétaires quasi nuls et de marchés actions stabilisés à bas niveaux.

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

Cela fait 10 ans que les small caps surperforment le CAC 40…

Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur la poignée de leaders qui tirent le marché des small caps à la hausse !

Découvrez comment utiliser FOCVS et profiter de ses performances…

Mots clé : - - -

Mory Doré
Mory Doré
Economiste

Mory Doré est un professionnel des marchés financiers depuis plus de 20 ans ayant exercé différentes fonctions dans plusieurs grands groupes bancaires : économiste de marché ; trader et arbitragiste sur produits dérivés de taux d’intérêt ; trésorier et responsable de l’allocation des excédents de fonds propres ; responsable gestion financière.

Aujourd’hui, il est responsable du département des risques financiers dans un grand groupe bancaire mutualiste.

Durant ces 10 dernières années, il est un interlocuteur privilégié de la gestion financière et des risques financiers de son établissement auprès de différentes instances et institutions : commissaires aux comptes, Commission bancaire, Comité d’audit et Comité d’entreprise.
Il possède un diplôme de statisticien économiste de l’école nationale de la Statistique et de L’Administration économique ainsi qu’une maîtrise d’Econométrie de l’Université de Bourgogne (Dijon).

3 commentaires pour “Mes anticipations sur les grandes classes d’actifs pour 2012”

  1. Je lis beaucoup de déclarations-affirmations dans cet article, et peu d’éléments de démonstration, ou au moins d’éléments susceptibles de me convaincre, voire de me séduire.

  2. bonjour etant une retraitèe de 72 ans n’ayant aucune formation dans le milieu placements avez vous quelqu’un qui peut me faire la gestion de portefeuille et qui suit vos conseils n’etant pas toujours là merci pour votre reponse salutations

  3. […] ceci m’avait conduit à avoir une anticipation très tranchée sur la paire et certaines classes d’actifs pour […]

Laissez un commentaire