Même un chat mort rebondit

Rédigé le 6 novembre 2008 par | Big caps Imprimer

« Même un chat mort rebondit« , a plaisanté le directeur de Phillip Asset Management à Hong Kong, la semaine dernière.

Nous aimons beaucoup. Bien sûr, nous n’avons jamais fait l’expérience mais l’idée nous plaît bien concernant les marchés. Il n’y a plus rien à attendre de l’économie, plus aucune croissance à anticiper, les investisseurs ont les poches vides, ils sont lessivés, mais ils ont encore quelques derniers reflexes nerveux. Ils croient à un « au-delà ».

Un nouveau Sauveur allait être élu et viendrait adoucir nos maux ; humains, économiques, financiers. Obama allait être porteur d’espoir, d’un meilleur monde ; les marchés ont voté. Ils ont anticipé l’avènement de cette « nouvelle ère »… Comme le dit Mathieu Lebrun un peu plus loin, les marchés, c’est une histoire de foi, de croyance. C’est une profession de foi et, encore une fois, de prophétie auto-réalisatrice. Il faut avoir confiance AVANT que la réalité ne nous donne des raisons de croire et d’espérer.

Et puis les intervenants se sont rappelé qu’il y a 2000 ans, cette histoire de foi, de croyance et de sauveur avait quand même mal fini.

Back to reality. Il y a des prises de bénéfices à faire ; des bilans de fin d’année à préparer, des performances à afficher pour « faire croire ». La grande imposture ne peut durer éternellement ; personne ne croit vraiment au rebond.

Donc, comme à chaque fois, nous réitérons notre mise en garde : prudence. Si vous jouez les rebonds, placez vos stops scrupuleusement. Donnez-vous des objectifs précis et tenez-vous-y. Ne courrez pas après les titres. Couvrez vos positions acheteuses par des puts ou par des ETF bear. Raisonnez par vous-même ; prenez du recul ; ne vous laissez pas enivrer et amadouer par n’importe quel propos rassurant. Réfléchissez, analysez. Demandez des preuves. Après, et seulement après, vous pourrez y croire.

Mots clé : - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire