La méfiance s’impose sur le CAC 40

Rédigé le 10 juin 2014 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés Imprimer

La BCE a sorti l’artillerie lourde en fin de semaine dernière avec, entre autres, 2 LTRO pour 400 milliards d’euros. Et, pour faire bon poids bonne mesure, des taux négatifs pour les prises en pension de court terme et une nouvelle baisse de 10 points des taux directeurs qui s’établissent maintenant à 0,15%.

Tout ceci a de quoi laisser songeur, cher lecteur. Pourquoi d’un côté entendons-nous un discours qui se veut globalement rassurant sur l’état de l’économie alors que, de l’autre, la BCE mobilise des LTRO et consorts qui sonnent comme l’arme de la dernière chance ?

Bref, au lendemain de ces annonces, je vous propose de faire l’état des lieux du CAC 40.

CAC40Quels sont les niveaux en place ?

En vue journalière tout d’abord. Comme vous pouvez le voir, d’un point de vue graphique les annonces de la BCE ont entraîné une cassure de la résistance de la zone des 4 500 points (rectangle horizontal bleu). C’était une résistance. Elle est donc devenue support.

L’objectif long terme (qui me laisse particulièrement dubitatif) devient donc le niveau des 4 950 points donné par le report d’amplitude du mouvement (flèches rouges).

A moyen terme, la résistance est celle de la résistance du canal haussier bleu pour laquelle je ne peux vous donner de niveaux précis étant donné que ce-dit canal est oblique et que, donc, tout dépend de la vitesse d’ascension des prix — si ascension il y a.

A court terme, les prix se trouvent à proximité d’une résistance intermédiaire (segment rouge) qui devrait bloquer l’avancée des cours — ou alors nous serions clairement dans un mouvement excessif — et donc particulièrement dangereux à travailler. La zone de cette résistance est évaluée aux alentours de 4 600 points (pastille verte).

Ne prenez pas le train en marche

D’un point de vue « stratégique », n’ayant pas joué à pile ou face lors de l’annonce de la BCE — et la résistance intermédiaire de court terme étant toute proche (une dizaine de points) —, il est pour ma part hors de question de prendre le train en marche sur ces niveaux.

D’autant plus que, dans ces conditions, le stop devrait être placé sous la résistance devenue support de la zone des 4 500 points, ce qui représente un ratio risque/rendement très défavorable.

J’attendrai donc un retour du CAC 40 sur son support des 4 500/4 520 pour éventuellement me repositionner et prendre le train de la hausse. Et ceci SI ET SEULEMENT SI nous avons alors l’apparition d’un signal technique haussier à ce moment-là.

Vous voyez cher lecteur, je suis extrêmement méfiant en ce qui concerne l’indice CAC 40 et son évolution. De fait, je n’alloue pas plus de 10% de mon portefeuille sur des outils (trackers) permettant de jouer l’indice en tant que tel. Je préfère (nettement) consacrer le capital au trading des actions dont la lecture est bien plus claire et les mouvements, bien plus « francs du collier » que l’indice.

Voilà, vous savez tout. En tout cas en ce qui concerne le positionnement à court terme.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “La méfiance s’impose sur le CAC 40”

  1. […] […]

Laissez un commentaire