La médecine personnalisée prend son envol, profitez-en

Rédigé le 28 mars 2013 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Par Ray Blanco et Patrick Cox

En 1909, Henry Ford plaisantait : « les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, tant que c’est du noir ». Ce modèle, qui avait profité des progrès de la standardisation des pièces et de la production de masse grâce au travail à la chaîne, a permis de réduire radicalement les coûts de production, rendant ainsi l’automobile accessible à des millions de personnes.

Très récemment encore, on appliquait le même type de principe de « taille unique » dans le domaine de la médecine. Génétiquement, nous sommes des exemplaires uniques mais les technologies médicales mises au point ne tiennent pas compte de nos singularités.

Or, comme nous sommes aujourd’hui capables de lire et d’interpréter les différences présentes dans nos génomes, la possibilité d’optimiser nos choix de traitement est devenue une évidence.

En effet, certains médicaments sont sans danger pour certaines personnes mais dangereux pour d’autres. De même, ils sont parfois efficaces chez certains patients et sans effet chez d’autres. Bien sûr, les médecins tiennent compte des antécédents familiaux mais il n’a encore jamais été possible de délivrer un traitement « sur mesure » pour un profil génétique donné.

Nous ne disposions tout simplement pas des outils adéquats pour interpréter les effets de la génétique sur le résultat des traitements. Nous n’étions pas en mesure de déterminer comment le profil chimique d’un médicament interagissait avec notre propre profil génomique.

Jusqu’à aujourd’hui.

Sur le marché des changes, il y a toujours des occasions de profits… … il suffit de savoir les détecter !

C’est probablement bien plus simple que vous le pensez et ça ne prend que 10 minutes par jour, comme vous le constaterez en continuant votre lecture…

 

Une médecine plus efficace et moins chère Le séquençage génétique est de moins en moins cher, nous pouvons donc maintenant développer des tests diagnostiques pour déterminer le meilleur traitement pour un patient donné. Nous pouvons notamment tester par avance l’efficacité des traitements les plus chers.

Les entreprises spécialisées dans les diagnostics génomiques pourraient réaliser d’énormes profits en développant des tests capables d’aider à mieux cibler un traitement. C’est ce que l’on appelle la « médecine personnalisée ». Les économies de soins seront considérables.

Les dépenses de santé qui représentent aujourd’hui près de 18% du PIB américain pèsent de plus en plus sur le budget du gouvernement. Il est donc impératif de réduire les coûts.

Les innovateurs capables de trouver un moyen d’y parvenir obtiendront des bénéfices historiques et une croissance forte, dont pourront bénéficier leurs actionnaires. Je suis convaincu que la médecine personnalisée est l’un de ces moyens.

A première vue, la médecine personnalisée semble plus coûteuse que la médecine traditionnelle puisqu’elle va à l’encontre du principe selon lequel production de masse et standardisation font loi. Mais ce n’est pas forcément vrai. Des milliards de dollars sont gâchés dans des traitements qui ne fonctionnent pas sur une grande proportion de patients.

Grâce aux tests génomiques, il devient possible de savoir si un médicament sera utile, voire s’il est vraiment nécessaire, ce qui est synonyme d’amélioration de l’efficacité, de meilleure santé et de vies sauvées. De plus en plus d’éléments indiquent que de meilleurs diagnostics utilisant la génomique permettront à la fois d’améliorer le traitement tout en réduisant les coûts.

D’immenses possibilités de profit s’ouvrent grâce à la médecine personnalisée — et j’ai déniché pour mes lecteurs l’une des entreprises les mieux placées dans ce domaine. Pour profiter de ma recommandation, cliquez ici

Mots clé : - -

Laissez un commentaire