MAUREL & PROM sur un support

Rédigé le 26 août 2014 par | Actions, Indices, sociétés et marchés Imprimer

MAUREL & PROM (FR0000051070), une mid cap de 1,3 milliards d’euros de capitalisation boursière, est au contact d’un double support graphique qui vient donc soutenir le titre.

Voici comment vous aller pouvoir travailler la valeur car un signal technique permettant de prendre position est maintenant très proche.

260814_MPhebdoEn hebdomadaire : premier support graphique

En données hebdomadaire, vous voyez sur ce graphique que les cours sont pile sur un support ascendant de (très) long terme (segment vert + pastille verte).

Au niveau technique ensuite, l’indicateur de Momentum (Stochastique Momentum Index) est en zone de survente (pastille bleue).

Tout semble donc prêt pour un rebond. Mais… mais vous connaissez la stratégie : pour pouvoir exploiter ce support hebdomadaire et avoir le meilleur timing possible, vous devez attendre le signal et la confirmation du rebond (ou pas) des prix sur une unité de temps plus rapide : ici, l’unité de temps journalière.

Un support horizontal en journalier

Le support hebdomadaire oblique de long terme sur lequel les prix sont en appui est doublé par un autre support horizontal qui apparaît sur la vue journalière. Les prix sont venus travailler maintes fois ce niveau, chaque fois rebondissant sur cette zone. Nous sommes donc en présence d’une zone d’achat potentielle que je vous propose de travailler de la façon suivante.

260814_MPdailyPlan de trade sur MAUREL & PROM

Je vous propose pour une fois d’utiliser un simple indicateur RSI.

SI le support journalier doit fonctionner une fois de plus, ALORS les cours doivent répondre « présent » RAPIDEMENT (dans les 3 à 4 jours à venir) et le RSI doit donner un signal de reprise en cassant sa trend line baissière (segment rouge sur la fenêtre RSI). Ce sera mon signal de prise de position. Sans quoi, le plan de trade serait invalidé.

Car attention : les supports finissent toujours par casser…. Donc, le signal escompté sur le RSI doit se manifester (impérativement) dans la zone du double support hebdomadaire et journalier, c’est-à-dire entre 10,9 et 11,15 euros. Sinon, la probabilité de cassure du support reprendrait le dessus.

Si vous prenez position (donc que le RSI a confirmé signal), vous pourrez placer votre stop à 3% du point d’entrée avec pour premier objectif les niveaux de 12,5 euros ou (selon la vitesse du retracement) un retour sur la droite de résistance graphique rouge. Soit un potentiel d’une bonne dizaine de pourcents à la clé.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire