Au lendemain du massacre de Las Vegas, seul le pétrole broie du noir
Rédigé le 3 octobre 2017 par Philippe Béchade | Toutes les analyses, US
Difficile de trouver un actif qui ne monte pas depuis 8 jours, à part peut-être les actions chinoises… En effet, les Bourses de Shanghai ou Shenzhen sont fermées pour cause de golden week (célébration de l’indépendance de la Chine qui a eu lieu le 02 octobre 1948).
L’hécatombe (terme choisi à dessein) de records boursiers de lundi a éclipsé la chute des prix du pétrole (-2,5% vers 50,2$ sur le NYMEX), alors qu’une enquête de Reuters a révélé que la production pétrolière des pays de l’OPEP avait augmenté de 50 000 barils par jour en septembre, trahissant le non-respect des accords de limitation de la production de novembre 2016.
La production de pétrole de schiste américain a certes été perturbée par le cyclone Harvey (qui a frappé le Texas), mais les niveaux d’extraction ont très vite renoué avec leurs records, avec moins de puits inaugurés mais plus de rendement par « pipe ».
Il semblerait que le cours du pétrole ne soit plus un enjeu. Sa récente remontée vers 52$ n’a pas relancé les anticipations d’inflation et les arguments de Janet Yellen ne convainquent guère les marchés. Il n’y a pas plus de raison de monter les taux au motif de pré-signaux inflationnistes qu’en octobre 2016, lorsque le baril de WTI plafonnait… exactement au même niveau qu’aujourd’hui, entre 51 et 52$ !
Mots clé : attentat Las Vegas - WTI
Laissez un commentaire