Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Markets are back !

Rédigé le 29 mars 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

La plupart des investisseurs font leur retour sur les marchés aujourd’hui, après un long weekend. Hier par exemple, selon les chiffres de Bloomberg, le volume global d’actions échangées aux Etats-Unis était de l’ordre de 5,2 milliards, soit le plus faible depuis le 30 décembre.

Lundi, les chiffres de la consommation américaine (dépenses et revenus des ménages) sont ressortis assez mitigés. Les revenus ont augmenté plus que les dépenses, l’indice Core PCE (très suivi par la Fed car c’est l’indice des prix, donc de l’inflation) est d’ailleurs en hausse de 1,7% sur un an : une progression inférieure aux attentes des économistes qui tablaient sur une hausse un peu supérieure à 1,8%.

Sur l’aspect macroéconomique, outre l’indice de confiance du consommateur mesuré par le Conference Board (à 16h), la présidente de la Fed tiendra un discours depuis l’Economic Club de New York en fin d’après-midi (à partir de 18h30). Cette allocution de Janet Yellen devrait être le fait marquant de la journée à Wall Street alors que plusieurs membres de la Fed ont récemment indiqué qu’une nouvelle hausse de taux était possible dès le mois prochain… contrairement à ce que le marché price actuellement). Jim Rickards, dans Alerte Guerre des Devises, explique parfaitement comment la Fed va peu à peu préparer les marchés à une nouvelle hausse des taux, ce qu’elle n’avait pas assez fait précédemment.

Et puis, pour finir la semaine, nous aurons aussi un gros catalyseur, vendredi : les chiffres de l’emploi de mars. Ce seront autant d’événements dont nous pourrons profiter dans la Bourse au Quotidien –Pro pour nous positionner.

Que dire sur les marchés ? Dans l’immédiat, alors que le S&P 500 s’était repris jeudi soir en seconde partie de séance, le CAC tente d’aller refermer sa zone de gap ouverte le matin même.

Au niveau des matières premières, l’or et le pétrole restent faiblards, sans gros directionnel pour l’instant (respectivement sous les 1 220 $ et 40$). Les métaux précieux sont en stand by en attendant le discours de la Fed et l’or noir est toujours impacté par la publication de stocks hebdomadaires de brut supérieurs aux attentes (Philippe Béchade en parlait mercredi dernier).

Au niveau corporate, quelques ajustements de broker retiennent mon attention. A la hausse, Veolia Environnement (FR0000124141) profite du relèvement de conseil de RBC (passé de « performance en ligne » à « surperformance ») alors que Saft (FR0010208165) pâtit d’une dégradation d’HSBC, qui abaisse son conseil d’« achat » à « conserver ».

Enfin, Faurecia (FR0000121147) est à la traîne après avoir annoncé que sa filiale américaine était sous le coup d’une « class action » pour suspicions de pratiques anticoncurrentielles.

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire