Mario Draghi est venu présenter le nouveau billet de 50 euros mis en circulation

Rédigé le 4 avril 2017 par | BCE, Statistiques et données macro Imprimer

C’est Mario Draghi en personne qui est venu présenter le nouveau billet de 50 euros mis en circulation cette semaine, lequel est présenté comme plus sûr.

Le patron de la BCE a déclaré à l’occasion  : « Même à l’ère numérique, l’argent liquide reste essentiel à notre économie ».

C’est le moins que l’on puisse dire puis les trois quarts des paiements dans la zone euro sont effectués en espèces (qui représentent également plus de 50% de la masse dépensée).

Il s’agit d’une moyenne évidemment, car dans certains pays (comme la Grèce), 90% des transactions sont faites en cash, alors qu’au Luxembourg, la monnaie plastique est majoritaire… (et il y a également de grosses disparités entre les montants des transactions réalisées entre les deux pays). Les Allemands n’hésitent pas, eux, à régler une note de restaurant ou une révision de véhicule de 1 000 € en billets de banque…

types de paiement - nouveau billet de 50

… d’où le mécontentement de nombreux Allemands lors de la suppression des billets de 500 €, au prétexte de lutter contre l’argent sale. Les Français en revanche ont rarement sur eux de grosses sommes en liquide: paiement électroniques ou en liquides sont à environ 50/50.

La BCE décrèterait-elle une trêve dans la Guerre contre le cash ?

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire