Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Mario Draghi : chronique d’un non-événement

Rédigé le 21 avril 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La conférence de presse de Mario Draghi s’avère être un non-événement, mais elle fourni au patron de la BCE l’occasion d’écarter – par 2 fois vu les questions insistantes – le recours à l’hélicopter money tout en rappelant que tous les outils monétaires mobilisés le 10 mars dernier restaient sur la table et qu’il n’y avait de limite à l’intensité de l’usage qui pourrait en être fait. Ce qui induit des taux potentiellement encore plus négatifs.

Chronique d’un non-événement et des non-conséquences d’une non-réussite

Mario Draghi s’en est également pris à plusieurs reprises à ceux – mais tout le monde a compris qu’il s’agissait de l’austère ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble – qui seraient tentés de remettre en question les prérogatives et l’indépendance de la BCE à l’égard des pressions politiques.

La BCE obéit à son mandant (stabilité monétaire) et non aux injonctions et mises en garde « des uns et des autres ».

D’ailleurs, tout ce que fait la BCE marche très bien… La preuve, c’est qu’il faut en faire plus tous les 3 mois !

Et tous ceux qui pensent le contraire sont des idiots. Enfin surtout un certain ministre allemand…

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire