Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Marchés incompréhensibles… et attaque soudaine contre l’or (-2%)

Rédigé le 4 octobre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Bon cette fois-ci, c’est certain : la croissance mondiale n’atteindra pas les 3,1% en 2016, quoi qu’en dise le FMI.

C’est surtout à cause de la révision en baisse du PIB américain (évalué à +2,4% début 2016 et qui vient d’être abaissé à +1,6%). Donc, la croissance américaine sera beaucoup plus faible que prévu… nous sommes bien d’accord !

Mais regardez le dollar, il caracole au-delà des 1,1150/€. Le voici au plus haut depuis 1985 face à la livre (à 0,7830).

Et puisque le billet vert grimpe et que la croissance décroit, le pétrole devrait symétriquement corriger de -1 ou -2% cet après-midi.

Mais en fait, il gagne encore du terrain (+0,7%) à 49 $.

L’or et le pétrole sont souvent liés par leur rapport inverse au dollar… et là, c’est l’or qui dévisse brutalement de -2% sous 1306 $, en direction de 1285 $/once. Vous y comprenez quelque chose ? Nous non plus !

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire