Marché obligataire : attention, le 10 ans américain est sur un niveau extrêmement important

Rédigé le 7 novembre 2018 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Voilà, nous y sommes ! A l’heure (matinale) où j’écris ces lignes, le résultat des élections américaines de mi-mandat est acquis, avec des démocrates qui prennent le contrôle de la Chambre des représentants, tandis que les républicains renforcent leur majorité au Sénat. Une progression que Donald Trump a qualifiée d’« immense succès ».

Comment vont réagir les marchés actions ? A priori plutôt bien si l’on se fie à la bonne orientation actuelle des places européennes. Il faudra toutefois attendre l’ouverture de Wall Street cet après-midi pour en savoir plus et confirmer les bonnes dispositions des investisseurs, mais en attendant, après vous avoir proposé lundi une analyse sur le dollar index, un élément clef susceptible de faire bouger les Bourses, nous allons aujourd’hui continuer dans la même veine.

Avec un autre élément tout aussi important : les taux d’intérêt américains, et plus spécifiquement le 10 ans (ou plutôt ici le future 10 ans).

Car si les marchés obligataires se tendent, il s’agira d’une mauvaise nouvelle pour les marchés actions américains ; et si le rendement monte, le future 10 ans sera de toute évidence l’un des premiers à baisser.

Plus précisément, en cas de cassure du seuil des 118$, les Bourses risquent fort d’être ensuite malmenées.

Gare à ne pas casser le seuil des 118$

Explications. En tout début d’année, une tension sur les taux s’est amplifiée et un support important a été cassé. Il se situe dans la zone des 122$ (le rectangle horizontal rouge) et est par la suite devenu résistance (« S->R »).

Graphe Future 10 ans américain

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Le premier objectif de baisse se situait alors à 118$. Il s’agit d’un support (« S1 ») qui  correspond à un point bas inscrit début 2011 ainsi qu’à la projection du report d’amplitude (la flèche bleue claire verticale).

Comme les choses sont bien faites, au moment où le support « S1 » était atteint, un autre support, oblique celui-ci, est arrivé en soutien. C’est l’oblique verte qui a déjà été touchée à trois reprises (les pastilles vertes).

Or, nous en sommes désormais à la quatrième et les deux supports se regroupent avec le même timing sur les 118$ (la pastille orange), le jour même des élections de mi-mandat.

Conclusion : il faudra bien surveiller ce niveau des 118$ dans les jours à venir car il est, je réitère, très important.

S’il devait être cassé, cela témoignera d’une nouvelle poussée de  tension sur l’obligataire et, encore une fois, ce sera un signal de (très) mauvaise augure pour cette fin d’année.

Mais si en revanche un rebond se manifeste sur les 118$, ce ne sera qu’une relance de court terme, avec pour objectif maximum un retour sur la zone de résistance (« S->R ») des 122$. Auquel cas, les marchés actions américains auront néanmoins trouvé un répit pour terminer l’année 2018 sans trop de dommages.

CQFD !

Air France-KLM : +15% en moins de deux semaines. Et après ?

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire