Le marché immobilier US ne sait plus où il habite

Rédigé le 19 décembre 2017 par | Statistiques et données macro, Toutes les analyses Imprimer

marché immobilier USDifficile de se faire une opinion sur l’état du marché immobilier US cet automne. En effet, hier, c’était champagne et paillettes avec l’envolée surprise de +5 points du baromètre mensuel de la NAR (Association nationale des constructeurs de maisons individuelles). Nous avons assisté à un nouveau record pour ce XXIe siècle, à 74 en décembre (son plus haut niveau depuis fin 1999 en fait).

Aujourd’hui c’est indifférence et grisaille avec des mises en chantier en hausse de 41 000 unités en novembre. En rythme annualisé, cela nous donne 1 297 000 en rythme annualisé contre 1 256 000 en octobre (chiffre révisé de 1 290 000 en estimation initiale). Novembre rattrape donc de justesse la baisse du mois d’octobre.

Tax Reform : bientôt la fin du suspense ?

Guère plus parlant, le nombre de permis de construire a nettement reculé. Il est ainsi passé de 1 316 000 (chiffre révisé de 1 297 000) à 1 298 000. Là aussi, c’est donc complètement neutre depuis 2 mois.

Mais cela ne va pas empêcher Wall Street de battre de nouveaux records dès l’ouverture. Car, je vous le rappelle, les opérateurs jouent la Tax Reform.

Peut-être pour la dernière fois car elle devrait être votée ce soir. Bientôt la fin du suspense ?

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - -

Laissez un commentaire