« Marché cherche refuge désespérément »

Rédigé le 20 janvier 2016 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Statistiques et données macro, Taux & Devises, USD/JPY Imprimer

 

L’aversion au risque est bel et bien ancrée chez les intervenants.

Il faut dire que le FMI a abaissé ses prévisions de croissance mondiale, et s’inquiète  ouvertement des risques de « déraillement de l’économie mondiale » (la fragilité des pays émergents étant en première ligne).

Dans le même temps, le pétrole poursuit son plongeon et le Brent approche des 27 $ en ce mercredi. Le retour de l’Iran sur le marché et l’AIE qui revoit ses prévisions de demande pour l’OPEP à la baisse, plombent l’ambiance. Comme je le disais, nous sommes noyés dans le pétrole.

Du coup, les opérateurs cherchent à se positionner sur des placements de refuge et les contrats obligataires américains sont très recherchés depuis le début de l’année :

160120_TBOND

Cet après-midi aux Etats-Unis, on suivra évidemment les résultats de Goldman Sachs, et notamment ses commentaires et provisions passées dans le secteur pétrolier. Car à l’image des tensions sur le segment du « high yield », le marché s’inquiète de l’impact des shale oil sur le secteur bancaire. Je développe ce point plus loin.

… et étincelle ou seau d’eau, mais les stocks hebdomadaires de Brut aux Etats-Unis seront publiés cet après-midi… A suivre pour envisager un début de stabilisation des cours.

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire