Malgré la fin du QE3, la Fed rachète tout

Rédigé le 30 octobre 2014 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

La fin du QE3, éteint mercredi soir par la FED, ne marque pas l’arrêt des achats de Bons du Trésor et de MBS (contrairement à ce qu’on aurait instinctivement imaginé).

En effet, après 4.000 Mds$ d’actifs rachetés par 3 quantitative easings successifs et un bilan porté à 4.500 Mds$, si la FED veut maintenir la taille de son bilan à 4.500 Mds$, elle doit se montrer très active pour regonfler ses encours vues les centaines de milliards d’emprunts arrivant à expiration chaque trimestre.

Donc, loin de ne plus rien faire, la FED doit continuer de remplir la baignoire qui se vide et, en pratique, ramasser « tout ce qui vient ».

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire