LVMH : ça passe… ou ça casse (merci du conseil !)

Rédigé le 6 octobre 2014 par | Actions, Indices, sociétés et marchés Imprimer

061014_LVMHmensuelDébut juillet (flèche rouge), mon analyse de LVMH (FR0000121014) faisait apparaître un signal de consolidation probable en partant du niveau de la résistance mensuelle (segment rouge).

Depuis, les prix ont corrigé d’une dizaine de pourcents et sont venus rejoindre le support du canal haussier (pastille orange) qui est maintenant testé. Et, pour aller droit au but, je vous dis tout de suite qu’à mon avis, ce canal sera cassé après un rebond de court terme qui devrait rejoindre les 137,5 euros comme l’analyse en daily va nous le montrer.

Mais restons en vue mensuelle pour analyser les grands niveaux de prix.

Le support, le gros support qui est actuellement testé, est visible sur la vue mensuelle que vous avez sur le graphique. C’est un canal de très long terme donc la confrontation des acheteurs et des vendeurs sur ces niveaux risque d’être pour le moins… épique.

A ce stade, nous ne pouvons que constater que les prix sont sur ce support, qu’en cas de cassure, l’objectif devient un retour sur le support (segment bleu), calculé par report d’amplitude et qui nous donne aujourd’hui un objectif de 100 euros. Mais, comme les canaux sont obliques, il ne m’est pas possible de vous donner un objectif de retracement précis car tout déprendra de la cassure et de la vitesse du mouvement. Mais le potentiel de baisse en cas de cassure devrait être d’environ 10% à 15%.

Pour gérer au mieux ce mouvement à venir, je vous propose comme d’habitude de zoomer et d’analyser la dynamique des prix en la décomposant à l’aide de la vue journalière de l’action.

061014_LVMHdailyEn journalier : d’abord un rebond

Nous avons la même zone de support graphique qu’en mensuel, mais plus précise (canal vert).

Cependant, l’indicateur de momentum (le SMI) est très survendu (pastille verte) et est idéalement positionné pour donner un signal de rebond alors que les prix sont en appui sur la zone de support.

LVMH est sur le fil du rasoir. C’est le marché qui montre la voie et l’indicateur qui donne le signal.

Donc, deux solutions : soit le titre rebondit soit il casse le support et l’action part dans un nouveau mouvement de consolidation (pas la peine de me remercier pour ce brillant scoop).

Plus sérieusement.

Les niveaux actuels sont particulièrement cruciaux pour LVMH. Une forte réaction des prix y est donc probable. Or, vous commencez à connaître ma manière de travailler et vous savez qu’un plan de trade envisage toujours les deux possibilités (ne serait-ce que pour ne pas être pris au dépourvu et pouvoir s’y préparer sereinement).

Si le titre rebondit 

En cas de validation du signal haussier sur l’Unité de Temps journalière et alors que les prix sont en appui sur le support mensuel, l’objectif de hausse se trouve sur les 137,5 euros (segment rouge pointillé).

Si le titre casse le support directement

En cas de cassure du support, je l’attends au coin du bois avec la stratégie suivante : attendez la fin de la première impulsion baissière : vous allez trader le pull back sur le support devenu résistance pour alors shorter proprement LVMH avec un niveau de risque minimum (stop placé sur le support) et un potentiel de baisse assez confortable (flèches bleues pointillées).

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire