LVMH : attention aux plus-hauts…

Rédigé le 19 mai 2014 par | Actions, Big caps, Indices, sociétés et marchés Imprimer

LVMH_dailySuperbe parcours pour l’action LVMH (FR0000121014). D’ailleurs, en janvier dernier, je vous avais proposé un plan de trade visant à prendre position à l’achat sur un support identifié autour des 122 euros (pastille verte). Le tout pour jouer – dans un premier temps – un objectif de rebond sur les 134 euros (segment orange).

Mission remplie donc pour cette première partie du trade.

Maintenant, et après une hausse de près de 18% depuis le point d’achat que j’avais fixé, le temps de prendre définitivement ses profits nous semble très proche. Je m’explique.

Premièrement, en Unité de Temps journalière, on constate que :

Conclusion : la zone de tous les dangers pour LVMH me semble proche et ressort vers 146/150 euros. Prenons donc un peu de recul à l’aide d’une vue hebdomadaire.

LVMH_hebdoD’un point de vue graphique, il ressort que le titre teste une résistance majeure (segment vert) calculée par la technique des reports d’amplitude (flèches oranges). Attention, les impacts sur les supports/résistances ont été nombreux (pastilles jaunes) et le dernier contact avec la résistance a bien donné lieux à un rejet (pastille violette) suivi d’une consolidation.

Ceci renforce donc la validité de cette zone de résistance – qui correspond aux mêmes niveaux que ceux qui ressortent dans l’analyse de l’Unité de Temps journalière.

Les volumes montrent une phase de distribution en cours. C’est-à-dire que, si l’on compare le parcours des prix et les flux financiers qui l’ont accompagné (flèches bleues sur prix et indicateur de volumes OBVD), on s’aperçoit que cette phase de hausse est globalement mise à profit par le marché pour sortir ses positions (flux financiers négatifs).

Nous sommes donc en présence d’une divergence baissière sur les volumes. Pas vraiment une configuration qui pousse à jouer une cassure à la hausse de la résistance de la zone des 150 euros. Techniquement, l’indicateur de tendance MACD montre lui aussi l’arrivée sur une résistance. Cette résistance (segment orange) montre les points de retournement des vagues d’impulsion. A chaque fois les prix ont réagi (barres verticales rouges) à son contact par au moins une consolidation de l’ordre de 15 à 20%.

Conclusion

En vue Hebdomadaire comme en vue Journalière, les prix sont au contact d’un faisceau de résistance. Donc, au moindre retournement de l’indicateur Stochastique Momentum Index en Unité de Temps journalière, il vaudra mieux procéder à une clôture finale du trade avec une belle prise de profit à la clé – voire vendre le titre à découvert; mais ce sera l’objet d’un nouveau plan de trade – quand le moment sera venu et si les conditions s’y prêtent.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire