Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


L’Or de retour au-dessus des 1200$… tiens, l’anticipation d’une once sous 1000$ a encore capoté !

Rédigé le 13 janvier 2017 par | Fed, Gold, OR / GOLD Imprimer

Le « Trump rallye » dope le dollar depuis le 9 novembre dernier. Il a poursuivi sa hausse en fin d’année 2016 et même début 2017, tentant à plusieurs reprises de franchir le plafond des 105 face à l’euro.

La décrue de l’or fut -logiquement- symétrique durant les 6 premières semaines qui ont suivi l’élection et de beaux esprits nous prédisaient un prochain test des 1.000$/Oz, puis l’or s’est redressé de +6,5%, passant de 1.128 le 22 décembre à 1.200 depuis ce 12 janvier.

Nous pourrons toujours justifier ces 70$ repris par la montée en puissance des anticipations inflationnistes mais il y une autre cause tout aussi puissante et qui est d’ordre technique.

Les positions spéculatives acheteuses sur les contrats à terme à New York se sont retrouvées divisées par 4 en moins de 2 mois (de 280.000 lots à moins de 70.000) et plus de 230 tonnes d’or achetés par les émetteurs d’ETF ont été liquidées en fin d’année… une quantité significative mais facilement absorbée (la Chine était-elle l’acheteur, à moins que ce ne soit la Fed ?).

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire