L’or : à court ou à long terme ? Les deux !

Rédigé le 8 septembre 2009 par | Matières Premières Imprimer

Le 27 août dernier, je sonnais discrètement ma petite clochette d’alarme en vous signalant que l’or était à 950$ (depuis un bout de temps, certes), mais en sortie du triangle dans lequel il évoluait depuis le début de l’année. J’ajoutais même — pour être sûre que vous entendriez bien la petite clochette d’alarme –que la sortie sera violente et le potentiel de gain énorme.

Regardez dans ce dernier Billet à quoi ressemblait le graphique que je vous avais envoyé il y a 10 jours.

Regardez maintenant le graphique actuel de l’or (ci-dessous), avec une belle et parfaite sortie de triangle, propre, évidente… Tout ce dont peut rêver un trader ! (non, sérieusement, si vous en êtes à rêver du graphe de l’or, prenez encore quelques jours de vacances).

Le Gold

Conclusion évidente : oui, nous sommes bien sortis par le haut, et oui, la hausse a été rapide, propre, nette et nous mènera loin… comme dans toute sortie de triangle ! Il n’y a donc pas d’hésitation à avoir. En une séance, la tendance a été donnée et l’once s’est extirpée de sa congestion qui la cloisonnait depuis sept mois. En deux séances, notre vieux métal jaune a gagné quelque 5% … aussi promptement qu’une jeune pousse des années 2000. Pas mal pour notre vieille relique barbare !

Pour ce qui est de la suite, Simone se prépare déjà à sabrer le champagne (depuis le temps qu’elle attend le retour sur les 1 000$) et nos équipes trépignent. Vous nous connaissez depuis le temps… l’or est notre investissement préféré. Et aujourd’hui, le court terme rejoint enfin le long terme… l’analyste technique s’accorde avec les visions long terme du fondamental… enfin !

Normal, Marc Dagher voit l’once de retour sur les 1 032$ dans un premier temps. Non, cher trader, spéculateur et aficionados de l’adrénaline des produits des dérivés, non ne vous inquiétez pas : Marc n’a pas viré sa cuti, il n’a pas quitté les Turbos pour se dévouer à l’or. En temps qu’analyste technique, il épaule chaque semaine Simone Wapler dans son service L’Investisseur Or et Matières Premières) en recommandant des trades rapides sur le métal jaune. Mais le reste du temps, il reste les yeux rivés à ses turbos. J’y veille !

Donc là, puisque nous parlons analyse technique, voici sa dernière analyse de l’or.

« Finalement, le postulat du triangle correctif (noté ABCDE sur le graphique ci-joint) dont nous vous parlions la semaine dernière s’est avéré être le bon ! Et la sortie actuelle par le haut est de fort bon augure pour la suite des événements. En effet, la théorie veut que ce genre de configuration offre un potentiel d’évolution proportionnel à celui qui précédait l’entrée dans ledit triangle. Ce qui veut dire que l’avenir immédiat s’annonce brillant pour les cours du gold. Par ailleurs, le net ralentissement constaté sur les marchés indices/actions en général corrobore cette hypothèse et plaide en faveur de ce scénario positif pour au moins, les semaines à venir.

Après avoir dépassé la résistance dont nous vous parlions la semaine passée, située sur les 967$ (qui correspond à la base supérieure du fameux triangle), la tendance haussière devrait reprendre ses droits sur les cours du métal précieux. En effet, les indicateurs journaliers se retournent à la hausse et plaident également pour ce scénario.

Aussi, tant que le nouveau niveau de stop situé sur le palier des 945$ l’once n’est pas nettement enfoncé, un retour sur les plus hauts historiques de mars 2008 à 1 032$ est attendu. Il faudra néanmoins, dans l’attente, s’affranchir du seuil fatidique et psychologique des 1 000$ l’once, mais ceci ne nous semble plus désormais qu’une formalité.

Alternativement en revanche, la cassure des 945$ remettrait sérieusement en cause cet optimisme et il faudra alors craindre un retour vers le palier clé des 900$. Ce dernier niveau correspond, outre son côté « chiffre rond », au bas de la vague C et à la projection de 100% de la dernière jambe de baisse. »

Résumons-nous : tout le monde est en joie, fondamentaux, graphiques et éléments techniques coïncident. Simone Wapler voit l’or à 2 000$ ; côté analyse technique, nous passerons d’abord par les 1 032$.

Entre les deux, je peux vous assurer une chose : l’or n’ira pas aux 2 000$ en ligne droite, il y aura donc pas mal de trades de court terme à faire, donc de gains à réaliser. Ceci, vous vous en doutez. Maintenant, si vous voulez savoir comment vous positionner précisément chaque semaine… continuez votre lecture !

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Un commentaire pour “L’or : à court ou à long terme ? Les deux !”

  1. […] envolée de l'or fin août (sortie du triangle par le haut, nous vous en avions parlé dans ces lignes) mais en plus il répète à ses lecteurs depuis fin août que la barre des 1 000$ l'once sera […]

Laissez un commentaire