L’ivresse des sommets culmine à 744$ le millilitre !

Rédigé le 15 octobre 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

Qu’est-ce qui vaut 744$ le millilitre ?

Un composé ultra-complexe d’un puissant anticancéreux de nouvelle génération ?

Un nectar aux propriétés ultra-régénérantes récolté un soir de pleine lune sur une minuscule fleur subantarctique qui éclot tous les 10 ans ?

Rappel : l’or vaut environ 50$ le gramme, soit environ 15 fois moins que le mystérieux liquide de couleur rubis dont il est question.

Bouteille de Romanée-Conti

Une bouteille de Romanée-Conti 1975 (pas celle de la vente, même sa photo pourrait coûter cher)

Car il s’agit bien du prix au millilitre du contenu d’une bouteille de Romanée-Conti (millésime 1945) adjugée ce samedi 13 octobre par Sotheby’s à New York pour 558 000$ (482 000€), soit 17 fois l’estimation initiale de 32 000$.

Romanée-Conti détrône Château Lafite Rothschild

Le précédent record pour une bouteille de 750 millilitres était jusqu’ici détenu par une bouteille de Château Lafite Rothschild de 1869, adjugé 233 000$ lors d’une vente à Hong Kong en 2010.

C’est à ce genre d’enchères que l’on peut mesurer que le trop plein d’argent suscite bien plus que l’ivresse. Une perte complète de bon sens et une montée en flèche du désir narcissique de montrer qu’on peut tout payer 10 fois son prix pour rendre jaloux ses rivaux.

Et s’il en était de même pour les actions, en particulier les « licornes » du Nasdaq, et par extension, certaines GAFAM ?

FANGMAN réduit à ses deux champions… sommes-nous parvenus au bout de la logique quantitative ?

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire