Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La livre turque plonge, la banque centrale paralysée

Rédigé le 9 janvier 2017 par | Taux & Devises Imprimer

La livre turque poursuit sa descente aux enfers : elle chute de -2,5% ce lundi, inscrivant un nouveau plancher de 3,74 face au $ et de 3,94 face à l’euro.

La Turquie plonge dans la récession, la situation s’étant brutalement aggravée avec le « putsch » des 15/16 juillet (vrai ou faux, le résultat est le même) et la purge politique et civile massive qui s’en est suivie.

La longue série d’attentats qui se succèdent à un rythme supérieur à 1 par mois fait fuir les touristes mais c’est surtout l’interdiction de relever les taux adressée par Erdoggan à la banque centrale qui fait fuir les investisseurs.

Une vision dirigiste de la politique économique et monétaire turque semble s’inscrire dans la longue liste des domaines où le pouvoir incarné par la personne du Président ne souffre aucune contestation.

Le marché ne contestera donc pas… il se contente juste de déserter.

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire