Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


L’ISM manufacturier US douche les marchés

Rédigé le 1 septembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

L’ISM manufacturier US douche les marchés (et engloutit le scénario d’une hause de taux)

Nous nous demandions ce matin si l’envolée du CAC40 de +0,7% en une poignée de minute puis de +1,1% ne relevait pas de la manipulation (tirer les cours alors que l’on sait qu’ils vont rebaisser… de telle sorte qu’en réalité, ils restent stables au lieu de chuter en lien avec des nouvelles décevantes).

Nous commençons à entrevoir la réponse avec la rechute du CAC40 en territoire négatif après la publication de l’indice ISM manufacturier américain qui dévisse de -3,2 points à 49,4 contre 52,6 en juillet (il était anticipé autour de 52).

Mais il y a bien pire : le sous-indice des nouvelles commandes s’effondre de -7,8 points (à 49,1), tandis que le sous-indice de l’emploi reperd plus de 1 point à 48,3 contre 49,4 en juillet.

La contraction de l’activité du secteur industriel associée au repli de l’indice de productivité au T2 (voir plus précédent flash) semble de nature à écarter définitivement tout velléité de hausse de taux de la part de la Fed en septembre.

Quand à décembre… c’est déjà un siècle futur, surtout avec la remontée de Donald Trump dans les sondages.

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire