L’inflation risque de chahuter les marchés… et de pousser les métaux précieux à la hausse

Rédigé le 13 février 2018 par | A la une, Analyses indices, Argent / Silver, Matières Premières, OR / GOLD, US Imprimer

La semaine dernière, l’explosion de la volatilité sur fond de trimestriels des GAFA et de hausse des rendements a créé des mouvements de panique à la baisse… ce qui nous a bien servis en terme de trading (trois gains à deux chiffres en quelques heures, c’est toujours bon à prendre)…

Jusqu’à présent, le S&P 500 a sauvé son support des 2 530/2 550 points, zone déjà testée mardi dernier : une mèche basse d’essoufflement assez nette a été laissée vendredi soir (cf. rectangle noir).

Désormais, je pense que l’on se dirige vers une phase de stabilisation. Enfin disons plutôt d’accalmie car l’enjeu va être de préserver l’oblique ascendante de moyen terme, qui a été malmenée.

SPX cours graphique image courbe en hausse 2018

 

Attention à l’inflation : il en faut un peu, mais pas trop !

Le catalyseur qui risque de faire bouger les lignes, et qui va focaliser l’attention des opérateurs, sera l’inflation : les chiffres du mois de janvier seront connus demain.

Bloomberg anticipe une hausse des prix de +1,9%, après +2,1% en décembre, ce qui correspond à un léger tassement des pressions inflationnistes sur janvier… Le risque serait d’avoir une inflation en hausse sur janvier, ce qui pousserait la Fed à resserrer sans doute plus rapidement ses conditions monétaires. 

Donc gare à toute donnée d’inflation supérieure à ce consensus. Le marché obligataire va être lui aussi à suivre comme le lait sur le feu mercredi. Surtout avec un 10 ans US aux portes des 3%, seuil « pivot » aux dires de nombreux économistes.

L’obligataire réagira le premier aux chiffres de l’inflation

Jetons un œil sur le TBond (obligations à 30 ans). Le contrat est lui aussi sur un support qu’il doit absolument préserver (ce qui veut dire que les rendements ne doivent plus monter). Regardez :

TBOND cours graphique

A plus court terme toutefois, je ne suis pas certain que la baisse accélère immédiatement. En gros, alors que des divergences haussières commencent à se former sur les indicateurs techniques journaliers, je m’attends plutôt à un rebond technique depuis la zone en pointillés noirs ci-dessus.

En pratique, quelles conséquences ?

Sur les indices boursiers, tout d’abord, pas évident à dire. La corrélation inverse en tant que refuge de l’obligataire a du plomb dans l’aile : la semaine dernière, Wall Street a chuté à mesure que les taux longs remontaient (donc que les contrats baissaient alors que, théoriquement, nous avons un phénomène de vases communicants). Mais il se pourrait qu’après avoir baissé en simultané, ces deux actifs remontent en même temps dans une phase de rebond technique donc.

Ce que j’ai plutôt en tête, c’est de me focaliser ces prochains séances sur l’or et l’argent qui présentent une bonne corrélation avec les mouvements de l’obligataire US. J’ai d’ailleurs recommandé un trade sur l’argent dans mon service de trading (ca y est, nous avons lancé les alertes en SMS) et je vais sans doute doubler l’idée par un trade sur le GOLD… Rejoignez moi vite si vous voulez des trades chaque jour !

Mots clé : - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire