L’inflation éclate : levée de boucliers… en or

Rédigé le 1 juillet 2008 par | Matières Premières Imprimer

L’or a récemment gagné 3,5% en un jour. Pas mal. Ce qui nous plaît surtout, c’est que les 865$ ont bien résisté et que l’once est repassée au-dessus des 900$.

Normal. L’inflation continue de hanter les marchés et le Dollar se fait encore une fois malmener. Les marchés actions plongent, comme nous l’explique Marc Dagher dans un instant. Il faut dire que le pétrole à 143$ n’aide pas.

Oui, mais peu importent les causes : aujourd’hui les deux tiers de la population doivent se préparer à vivre avec une inflation au-dessus des 10% — et ça ira de mal en pis. L’économie ralentit et le spectre de la stagflation des années 70 donne du fil à retordre à nos banques centrales. Augmentera ou augmentera pas les taux ?

Le souci, c’est que toutes les opérations de sauvetage semblent un peu vaines — un peu comme si dans Urgences, le Docteur Carter soignait une grosse hémorragie avec un bout de sparadrap ; le spectateur rigolerait bien… et c’est ce que nous faisons.

Du coup ce qui ressort de tout cela, c’est l’évidence même : il vous faut de l’or. Vous devez avoir de l’or. C’est le seul rempart à la déroute. Que ce soit dans une stratégie conservative ou au contraire agressive ; que vous tradiez des ETF, des grammes d’or ou que vous fassiez des allers-retours ; que vous vous positionniez sur un plus long terme ou que vous cachiez des lingots sous votre matelas, vous n’avez plus le choix. Pour Simone Wapler, nous visons toujours les 2 000$ l’once (soit environ 1 350€) ; il y aura des allers-retours à faire d’ici là.

Vous avez plein de manières de vous positionner sur l’or. Mais choisissez-en une ! (La première serait par exemple de suivre les conseils de Simone…)

Mots clé : - - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire