L’impact de l’EURUSD sur le CAC 40

Rédigé le 17 février 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

L’objectif de cette analyse est très simple : je voudrais vous donner un outil supplémentaire pour vous aider à comprendre et à piloter l’évolution du CAC 40, au-delà des variations frénétiques (ou plutôt algorithmiques) qui électrisent les marchés. (NB : Lundi, j’ai refait le point sur l’indice et sur le support des 4 000 points, si vous voulez une analyse toute fraîche).

L’évolution de euro/dollar impacte le CAC 40

Pour cela, je vous propose aujourd’hui de regarder l’euro/dollar (EURUSD). Pourquoi ? Parce que l’évolution de la paire joue un rôle important dans l’évolution du CAC : on sait qu’il y a une corrélation inverse entre l’évolution de l’EURUSD et l’indice. Grosso modo, cela veut dire qu’en général, quand l’EURUSD baisse, le CAC rebondit, et inversement.

Donc, même si vous ne tradez pas l’euro/dollar, mieux vaut avoir cette paire bien à l’oeil.

Alors prenons le graphique de l’EURUSD qui est super clair :

 

160217_EURUSD L’EURUSD réagit très bien sur ses supports ou résistances (supports en vert, résistances en rouge). Ce qui est fantastique (ou diabolique, c’est selon…), c’est que tous ces niveaux correspondent à des reports d’amplitude. Ces amplitudes de variation se répètent de façon de façon régulière ; je les ai mises en évidence par les flèches verticales ou obliques.

Ce que l’on remarque, c’est que l’EURUSD évolue pour l’instant sans tendance marquée, c’est à dire en « range » depuis maintenant bientôt un an. Ce range est compris entre 1.15 (rectangle horizontal rouge) et le support vers 1.05 (rectangle horizontal vert).

Donc, d’abord : attention aux réactions sur ces niveaux. Quand ils sont touchés, les banques centrales trouvent généralement un prétexte quelconque pour intervenir et griller une cartouche supplémentaire dans la guerre des devises qui les opposent.

A ce sujet, je vous conseille de vous inscrire à la conférence (video, gratuite) de Jim Rickards, pour lundi prochain. Personnellement, je vais la suivre car je trouve que l’analyse de Jim concernant les guerres des devises est absolument limpide et très révélatrice de ce que nous voyons sur les marchés. Petit conseil donc : inscrivez-vous ci-dessous.

Alerte Guerre des Devises

L’EURUSD est donc dans un range, mais j’opte pour un biais haussier en anticipant la cassure de la résistance des 1.15 car vous remarquerez que depuis la rupture de la grande résistance baissière (segment rouge oblique démarrant en haut du graphe), les prix avancent en respectant des amplitudes de plus court terme (flèches rouges obliques)

Depuis lors, un point pivot, actuellement support (segment vert) s’est formé vers les 1.1. Magique, il correspond lui aussi à un report d’amplitude –50% de l’amplitude entre la résistance des 1.15 et le support des 1.15.

Et puis, à plus court terme, nous pouvons observer le développement d’un canal haussier (bleu clair).

Cadrage, objectifs et impact de l’EURUSD sur le CAC 40

Donc, en reprenant ces niveaux et en extrapolant sur le CAC, nous pouvons conclure que :

Je compléterai rapidement cette analyse par l’impact sur le CAC 40. En tout cas, j’espère que ce cadrage pourra vous permettre de mieux piloter vos positions sur le CAC.

Allez, gardez l’EURUSD à l’œil et ça devrait bien se passer ! Gilles

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire