L’IBEX 35, ou comment jouer à la hausse en zone Euro

Rédigé le 27 février 2015 par | Autres indices, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

IBEX. Mon favori pour jouer la hausse des marchés. 

Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à nouveau au principal indice espagnol : l’IBEX 35.

À nouveau, car par deux fois déjà (en avril puis septembre 2014 les deux flèches rouges sur le graphe) l’analyse technique, et les stratégies qu’on avait alors proposées, vous avaient  permis d’exploiter des mouvements de replis conséquents ( environ 10 et 15% respectivement) sur l’indice en question.

L'IBEX35 au 26 février 2015

Aujourd’hui, je pense que la probabilité de cassure à la hausse de la résistance des 11.000 pts (segment rouge) s’est encore une fois significativement accrue. 

Et, encore une fois, l’objectif de cette configuration sera une hausse potentielle une quinzaine de pourcents.

Pourquoi ? 

Un petit peu de « fondamental » pour une fois

1 – L’Espagne est sortie en 2014  de 5 années de récession a aligné une croissance de 1,4% : pas mal non ?  

Mais aussi et  surtout : les prévisions de l’année 2015 s’améliorent constamment. La croissance devrait cette année atteindre les 2, voire les 2,5% – soit l’un des meilleurs scores de la zone Euro. 

2 – Malgré cette bonne performance « fondamentale » l’IBEX est clairement à la traine par rapport aux autres indices majeurs européens, comme le DAX30 ou le CAC40. Sa progression depuis le début de l’année n’est que de 8%. À comparer avec les deux indices français et allemand – qui eux se sont envolés d’environ 15% sur la même période.

Donc, quitte à jouer à la hausse en zone Euro, l’IBEX est sans doute l’un des meilleurs candidats.

Au niveau technique, un signal mérite de retenir l’attention, il concerne le comportement des volumes.

Les flux de capitaux étant mesurés par l’OBVD; vous remarquerez qu’ils viennent tout juste de casser à la hausse une résistance (segment violet) qui tenait depuis mi-2014. Dans le même temps, les cours eux n’ont toujours pas cassé la résistance des 11.000 pts. 

Ce mouvement de flux dénote donc une phase d’accumulation des positions haussières qui préfigure donc la forte probabilité d’un une cassure à la hausse sur la résistance des 11.000 pts.

Quel objectif pour ce franchissement de résistance ?

Une progression rapide vers la zone des 12.500 pts, soit les 15% dont je vous parlais en introduction. 

Les 12.500 pts correspondent tout simplement au report d’amplitude (flèches bleues verticales) marquant les pas d’évolution des précédents mouvements de l’IBEX.

Ils permettent d’identifier les zones de supports et résistance majeures sur lesquels les prix ont par le passé fortement réagi (comme indiqué par les petites pastilles orange). Et qui servent bien évidemment de point d’appui pour déclencher les trades

Donc, on ne change pas une méthodologie qui gagne et, en cas de cassure (imminente à mon avis) des 11.000 pts, l’IBEX devrait reprendre  sa progression à l’intérieur du canal haussier (gris) …direction 12.500 pts. Voilà pour les 15% de potentiel.

Le plus simple pour jouer ce mouvement sera de consulter le site de votre broker et de sélectionner un des trackers qu’il vous propose sur l’IBEX 35. Parmi lesquels, soit dit en passant, beaucoup sont éligibles au PEA.

Bons trades

Gilles,

 

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “L’IBEX 35, ou comment jouer à la hausse en zone Euro”

  1. […] aussi l’avis de mon collègue analyste technique Gilles Leclerc qui, dans La Bourse au quotidien, vous propose un plan de trade pour miser sur la reprise du principal indice de la Bourse de […]

Laissez un commentaire