Les taux flambent, mais où sont le briquet et les allumettes ?

Rédigé le 15 mai 2018 par | Indices, sociétés et marchés, Trading, Bourse Imprimer

Les taux américains battent des records, qu’il s’agisse de maturités courtes ou plus longues. Le T-Bond à 10 ans grimpe en effet soudainement de 9 points de base à 3,065%, pulvérisant le précédent « pic » des 3,035% du 25 avril dernier. Ce mouvement est difficile à expliquer, rien ne le justifiant dans les statistiques du jour.

Le fait est qu’il dépasse allègrement le pic des 3,041% de fin décembre 2013 pour s’inscrire à un plus haut depuis juillet 2011.

 

Progression historique du 10 ans U.S

Cliquez sur le graphique pour consulter les données précisément. Source : Federal Reserve of Saint-Louis

L’autre référence très suivie depuis le début de l’année est le « 2 ans », qui surpasse lui aussi ses plus hauts annuels à 2,57% (+3 points), le « 3 mois » affichant pour sa part 1,92%, contre 1,899%.

Le "2 ans"surpasse lui aussi ses plus hauts annuels à 2,57%

Cliquez sur le graphique pour consulter les données précisément. Source : Federal Reserve of Saint-Louis

Ceci signifie tout simplement que les taux courts deviennent plus rémunérateurs que les valeurs qui composent le S&P500, mais cet état de fait n’empêchera pas les commentateurs de continuer de vanter le rendement des actions, les résultats records du premier trimestre 2018 ou encore les « buybacks » par centaines de milliards…

 

Enfin un signe positif du côté du commerce extérieur américain en février ? Pas si sûr !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire