Les signes de ralentissement économique se multiplient en France | La Bourse au Quotidien


Les signes de ralentissement économique se multiplient en France

Rédigé le 24 mai 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Quartier d'affaires de la Défense

Crédit : Shepard4711

Après le net décrochage du PMI composite français le mois dernier de 56,9 à 54,6, soit un recul bien supérieur à celui attendu par le consensus, qui tablait sur 56,6, c’est au tour de l’Insee de jeter un froid. Son baromètre du climat des affaires en France s’est en effet replié de 2 points à 106.

Nous devrions commencer à avoir l’habitude, puisqu’il s’agit du cinquième mois consécutif de baisse et que le climat des affaires n’a pour ainsi dire jamais connu d’évolution positive depuis le début de l’année, mais cette mauvaise série tend à gommer celle très positive qui avait fait suite à l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de la « start-up nation ».

Un tassement des dépenses des ménages est à prévoir

Pour ma part, et alors que les contribuables français vont découvrir les charmes du prélèvement à la source, je m’attends à un net tassement des dépenses des ménages… Je parle bien sûr des 47% qui s’acquittent de l’impôt sur le revenu et surtout des 10% qui, à eux seuls, paient 70% de ce que Bercy collecte chaque année.

Et quid des 2% qui supportent 40% du total de l’IR (dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises, professions libérales et autres « premiers de cordée », pour reprendre l’une des expressions favorites d’Emmanuel Macron) ? Dans leur cas, une hausse de leur moral et de leur propension à consommer relèverait du prodige.

La prise de conscience devrait se manifester dès le mois prochain et il est à craindre que le second semestre 2018 se révèle morose.

La zone euro est déjà engagée dans un cycle de ralentissement… superbement ignoré par la Bourse

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire