Les semestriels mid caps surperforment ceux du CAC 40

Rédigé le 18 septembre 2013 par | Cac 40, Mid et Small Caps Imprimer

Après un mois et demi de publications, il est temps de mesurer les performances des petites et moyennes valeurs cotées à Paris. Les deuxièmes trimestres ont-ils confirmé le rebond de la croissance ressenti au niveau macro-économique ? Les résultats financiers sont-ils au rendez-vous ?

Premier enseignement à tirer de l’analyse des chiffres : il est, de mon point de vue, trop tôt pour parler de reprise. Mais on peut aussi affirmer que la situation s’est stabilisée. Sur un panel de 205 sociétés, la croissance du chiffre d’affaires agrégé des valeurs composant l’indice CAC Mid & Small (56,9 milliards d’euros au T2 2013) ressort à +1,9% par rapport au deuxième trimestre 2012. La croissance moyenne observée sur ce panel est du même ordre (+1,6%).

• Dichotomie entre small et mid

Peut mieux faire. Certes. Mais après un ralentissement au quatrième trimestre 2012 et une croissance quasi-nulle au premier trimestre 2013 – en partie due à un calendaire négatif –, ce léger mieux est toujours bon à prendre. Il me semble plus intéressant encore de vous signaler à nouveau la dichotomie qui existe entre les small et les mid caps dont je vous avais déjà parlé fin août.

D’un côté, les « bon élèves », les mid caps appartenant à l’indice CAC Mid 60 : le chiffre d’affaires agrégé des valeurs qui composent cet indice est resté en progression, ce qui s’explique par une part plus importante des ventes réalisées hors d’Europe mais aussi le positionnement sur des marchés porteurs, même en France (Iliad dans la téléphonie mobile ou Orpéa dans les Ehpad). Fait important à remarquer, la courbe s’est inversée au deuxième trimestre (+3,9% contre +2,8% au T1).

A l’opposé – et pour le troisième trimestre consécutif –, le chiffre d’affaires cumulé du CAC Small est en repli. Seule lueur d’espoir, la tendance a arrêté de s’aggraver (-2,6% au T2 contre -3% au T1). En moyenne, les valeurs de l’indice ont même renoué avec la croissance à +1% contre -0,8% au premier trimestre.

• Des rentabilités sous pression

Dans ce contexte, ce n’est pas une surprise de constater que la rentabilité des small et mid caps est sous pression. Les données des sociétés du CAC Small sont encore trop parcellaires pour que je puisse les analyser. En revanche, la quasi-totalité des sociétés du CAC Mid 60 ont publié leurs résultats.

Sur le panel de 36 valeurs (j’ai volontairement exclu les valeurs financières et celles ayant une date de clôture décalée), le résultat opérationnel agrégé est en repli de 2,3%, traduisant une baisse de 0,4 point de la marge opérationnelle à 6,6%. L’érosion observée en 2012 s’est poursuivie : baisse de la rentabilité en Europe avec notamment un effet calendaire défavorable, investissements pour le développement dans de nouveaux territoires, marges brutes parfois inférieures dans les pays émergents.

• Mieux que les valeurs du CAC 40

Malgré un taux de marge opérationnelle au plus bas depuis 5 semestres, les valeurs du CAC Mid 60 ont toutefois mieux résisté que celles du CAC 40. Sur le semestre, les sociétés du CAC 40 – hors Pernod Ricard et Alstom qui ont des exercices décalés – ont dégagé un résultat net de 32,1 milliards d’euros, en recul de 15,8%.

Hors financières, la baisse atteint 20%. Sur les 44 valeurs non financières – exception faite des 7 clôtures décalées – composant le CAC Mid 60, le résultat net cumulé ressort pour sa part en hausse de 34% à 1,59 milliard d’euros. D’après vous, sur quelles valeurs fallait-il investir pour faire de la performance ? Nous verrons cela une autre fois.

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Vous disposez d’un PEA ? C’est très bien ! Mais prenez une minute pour vérifier qu’il ne contienne pas l’une de ces 5 valeurs à risque : suivez notre guide…

Mots clé : - - -

bernardlabrosse
bernardlabrosse

Un commentaire pour “Les semestriels mid caps surperforment ceux du CAC 40”

  1. RT @SCConfidentiel: Les semestriels #midcaps surperforment ceux du #CAC40… http://t.co/QWKwY5A7IY

Laissez un commentaire