La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Les Sages allemands recommandent à la BCE d’entamer un tapering

Par Philippe Béchade02 Nov 2016

Les Sages allemands recommandent à la BCE d’entamer un tapering immédiatement. Une fronde anti-BCE serait-elle en train de monter en puissance en Allemagne ?

Les membres du Conseil des experts économiques, ou cénacle des « sages », qui conseillent Angela Merkel, recommandent à la BCE de mettre un terme à sa politique non-conventionnelle avant mars 2017 et de ralentir le rythme de ses achats obligataires d’ici là, d’après leur rapport rendu public ce matin.

Il faudrait donc que la BCE réduise de 20 Mds€/mois ses achats (« tapering ») à partir de… tout de suite. Pas de temps à perdre donc… et la Bundesbank se range à l’avis des « sages », Jens Weidman (le patron de la « Buba ») ne cessant de critiquer le « QE » dont Mario Draghi se félicite à chaque réunion.

Il n’a pas apporté jusqu’ici la preuve de son efficacité, mais il se retranche derrière un imparable : sans QE, ce serait pire.

Les « sages » et Jens Weidman semblent penser que non. Et nous également.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :