Les robots désormais capables de « bêtise artificielle » !

Rédigé le 23 mars 2015 par | Apprendre la Bourse, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

C’est historique : les centaines de robots qui analysent et dissèquent les variations boursières (pour « botraiders.com ») affichent le plus haut degré de « confiance » (de pronostic bullish) de l’Histoire avec 28 robots haussiers sur 40 valeurs du CAC et seulement 2 robots baissiers (oui 2 sur 40, cela concerne sans surprise une parapétrolière et une valeur du secteur énergie).

Mais le plus époustouflant, c’est le degré de probabilité de réalisation du pronostic haussier (toujours selon les mêmes robots) qui grimpe vers 90% pour 20 valeurs du CAC40 (la moitié de l’effectif)… pour certains titres, la probabilité frôle les 100%.

Bien entendu, les robots n’anticipent plus rien depuis longtemps : c’est la queue qui remue le chien puisque le cours des titres est manipulé de telle sorte que l’analyse technique produise naïvement des pronostics éternellement haussier.

Succès complet alors que le CAC40 est parvenu à son zénith historique (CAC Global Return à 11.750Pts): la disparition apparente du risque de baisse (10% tout au plus) n’est-elle pas symptomatique d’un « risque absolu » (délibérément occulté) ?

 

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire