Les quatre grands avantages des options

Rédigé le 30 septembre 2009 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Il y a deux semaines déjà, je vous avais promis de vous expliquer un peu plus en détail les avantages des options, vous verrez alors pourquoi les traders de parquet les utilisent dans leur gestion des risques au quotidien.

Comme je l’expliquais dans mon dernier article, que le marché monte, descende ou stagne, les meilleurs traders sur options utilisent des spreads, des combos, ou toute autre stratégie afin de profiter de toutes les conditions de marché et de générer un revenu régulier… Ça marche depuis plus de 35 ans pour les traders de la Bourse la plus convoitée au monde : le Chicago Board Options Exchange !

 Avantage n°1 : vous augmentez votre rentabilité

Les options possèdent un effet de levier important. Un investisseur peut prendre une position sur des options qui sera presque identique à une position sur actions… mais avec une économie immense.

Par exemple, pour acheter 200 actions X à 80$, vous devez verser 16 000$. Si vous achetez deux options d’achat (aussi appelées call), qui ne sont en fait qu’une fraction du prix de l’action, le montant total de votre investissement peut être de seulement 4 000$. Il vous restera donc 12 000$ de liquidité.

Évidemment, ce n’est pas tout à fait aussi simple que cela mais vous comprenez maintenant pourquoi les meilleurs traders au monde utilisent régulièrement ces produits-outils dans leur portefeuille.

 Avantage n°2 : vous prenez moins de risques sur une option !

Avec moins d’argent investi, il y a moins de risque. Les options sont également moins exposées aux éventuels effets catastrophiques des gaps d’ouverture.

Le contrat d’option est une couverture plus fiable et plus sûre que les ordres stop. Quand un investisseur achète une action, il place souvent un ordre stop afin de protéger sa position. L’ordre stop « arrête » les pertes au-dessous d’un prix déterminé par l’investisseur. Le problème est l’ordre lui-même : dans le cadre d’une valeur achetée, un ordre de vente stop se déclenche lorsque l’action passe en dessous du prix prédéterminé. Que se passe-t-il si l’action que vous avez acheté hier 25 euros avec un stop placé à 20 euros vaut 15 euros à l’ouverture de demain ? Eh bien vous serez vendu à 15 euros, et subirez une perte bien plus importante que prévue.

Ceci n’arrive pas avec une option que vous avez achetée au prix d’exercice de 20 euros, vous avez la garantie contractuelle de pouvoir vendre vos titres à 20 euros (et oui, même s’ils valent 15 euros, 10 euros…) En étant bien formé, vous pouvez réellement et simplement en tirer profit. (Je vous rappelle que je donne une conférence gratuite pour vous initier à ce marché ce mercredi 30 septembre. Réservez vite !).

 Avantage n°3 : augmentation de votre retour sur investissement

Comme alternative à l’achat de l’action, vous pouvez donc acheter une option sur l’action.

Prenons par exemple une action qui cote 50$. Vous anticipez une hausse des cours, vous achetez un call d’échéance 1 mois ayant un prix d’exercice (strike) à 48$ pour un prix de 3$ par action. Cette opération vous coûtera 300$, et vous posséderez fictivement 100 titres. Si l’on imagine un scénario catastrophe, au pire, vous ne perdrez que 300$.

Mais si les cours grimpent et atteignent les 60$ au bout du mois, vous gagnez 900$ pour un investissement initial de 300$ ! En effet, je gagne la différence entre les 2 strikes soit 12$ (60$-48$). Comme 1 option = 100 titres, c’est 1 200$ par contrat, moins les 300$ d’investissement, cela fait 900$ de gain ! Votre retour sur investissement est de 300%.

◊ Avantage n°4 : une multitude de stratégies alternatives

Les options sont des outils incroyablement flexibles. Contrairement aux idées reçues, ces dernières ne sont pas toujours employées sur les marchés directionnels. Elles permettent à l’investisseur d’utiliser à la fois le passage du temps et les mouvements de la volatilité à son avantage — pas uniquement les mouvements de l’action ! Ce qui veut dire que vous pouvez traiter la hausse ou la baisse de la volatilité ET gagner de l’argent avec ce simple pari.

Mots clé : - - - - -

Romain De La Cretaz
Romain De La Cretaz

Laissez un commentaire