La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Les publications de résultat vont commencer avec beaucoup de tension

Par Eric Lewin10 Oct 2016

Les résultats d’Alcoa, demain soir, ouvriront la période de publication des résultats trimestriels.

Les banques seront très attendues vendredi (JPMorgan Chase et Citigroup) alors que le secteur est très attaqué en Europe avec les déboires de la Deutsche Bank, de Commerzbank et des difficultés des banques italiennes dont nous vous avons beaucoup parlé. (Je vous renvoie à la video de mon collègue Philippe Béchade sur la Deustche Bank, qui commence à faire le buzz…)

Le consensus des analystes n’est pas très optimiste : on attend une sixième baisse des bénéfices par action des entreprises du S&P 500, qui pourrait être limitée toutefois à 0,9% (maigre consolation).

Il y aura beaucoup d’indicateurs à regarder de près : l’impact de la chute de la livre sur les comptes des entreprises américaines, les perspectives de croissance chinoise et, bien sûr, le discours des banques américaines autour du Brexit.

L’incertitude pèse lourd, évidemment, mais au moins, à partir de cette semaine, nous allons sortir de la focalisation autour des petites phrases des membres Fed. Nous aurons largement le temps d’y revenir dès les élections américaines finies, alors autant changer un peu de prisme d’analyse pour le mois qui vient.

Reste à se demander quel sera l’impact sur les marchés des bonnes et moins bonnes nouvelles qui seront inévitablement publiée.

Personnellement, je ne pense pas que des publications supérieures aux attentes permettront aux marchés américains de s’envoler car la Bourse américaine est déjà chère avec un PER de 18. Et puis les attentes ont été tellement revues à la baisse, qu’elles sont déjà a minima.

Par contre, si les résultats ressortent inférieures aux attentes, la sanction sera sévère et les indices pourraient bien perdre 10% en quelques séances… Après tout avec une croissance américaine relativement faible par rapport à son potentiel historique, le Dow Jones gagne quand même près de 5% depuis le début de l’année.

photo auteur

Eric Lewin

Rédacteur en Chef de La lettre PEA et de Mes Valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de « La lettre PEA » des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

Eric Lewin est également rédacteur en chef de « Mes Valeurs de Croissance » et fait bénéficfier ses lectuers de conseils de tout premier ordre pour profiter du potentiel exceptionnel de croissance des Mid & Small Caps.

Voir les articles de Eric Lewin

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :