Les PMI ? Mais qui se soucie des PMI un jour comme aujourd’hui ?

Rédigé le 5 avril 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

PMIAvez-vous entendu parler des PMI ?

Les marchés sont tout à leur euphorie de prendre soudain conscience que la guerre commerciale sino-américaine n’était qu’un scénario hollywoodien et qu’il ne se passera rien dans la vraie vie. Pour info, 100% des valeurs du SBF 120 sont dans le vert ce matin, c’est en soi déjà un événement exceptionnel. Les investisseurs ne jettent même pas un coup d’oeil sur les indices d’activité français et allemand qui viennent d’être publiés ce jeudi.

Petit focus sur les indices d’activité français et allemand

Et pourtant, ils en valent la peine…

Ou plutôt, ils pourraient nous causer de la peine car le PMI composite français chute de 57,3 vers 56,3. De son côté, le PMI des services recule de 57,4 vers 56,9). Quant à l’Allemagne, il perd 1 point dans le sillage du PMI des services qui décroche de 55,3 vers 53,9.

PMI Composite de l’Eurozone en berne

Mais le chiffre crucial – dont le marché ne va certainement pas juger bon de se préoccuper aujourd’hui –c’est la chute du PMI composite de l’Eurozone. En effet, il passe de de 57,1 vers 55,2 au mois de mars. De son côté, le PMI des services est tombé de 56,2 vers 54,9.

L’Euro-Stoxx se pavane

En d’autres circonstances, l’Euro-Stoxx50 afficherait -1,7% au lieu de se pavaner avec +1,7% (à 3 400), comme si les marchés voguaient vers un avenir radieux !

 

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : -

Laissez un commentaire