Les pétrolières reviennent dans le palmarès des hausses

Rédigé le 1 mars 2016 par | Actions, Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Après une séance hésitante à Wall Street hier soir, le CAC 40 a ouvert en légère baisse ce matin, avant que les acheteurs ne reprennent la main, aidés par la bonne orientation des matières premières, pétrolières en tête. Le segment profite enfin de l’effet d’accélération lié au rebond des cours du pétrole depuis une semaine.

Graphique Brent : accélération en sortie

Comme vous le voyez sur ce graphique, le Brent a bien accéléré en sortie d’une phase de compression intraday (encadré). Ce qui lui a permis de franchir les deux résistances obliques.

Brent

Pas étonnant que les Vallourec et autres CGG-Veritas s’affichent ce matin dans le palmarès des hausses à Paris.

Au niveau de la macro économie, de nouvelles statistiques économiques chinoises sont encore mauvaises : le PMI manufacturier en Chine est tombé en février à 49 (contre 49,4 en janvier), en zone de contraction (située sous les 50) pour le septième mois d’affilée. Idem pour la partie services avec un indice à 52,7 en février (contre 53,5 en janvier), au plus bas depuis décembre 2008.

Au niveau corporate maintenant, on retiendra en Europe la chute de Barclays, à Londres, après ses comptes trimestriels, qui a tendance à peser sur les bancaires européennes.

Retenez aussi que Vivendi a relevé son offre sur Gameloft (FR0000079600) à 7,20€ après avoir franchi le 23 février, le seuil des 15% du capital de la société de jeux vidéo.

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire