Les missions de la BCE selon M. Draghi

Rédigé le 5 mars 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Mario Draghi a déclaré que la BCE n’avait pas pour mission de « faire tourner la planche à billet » (dans le texte  !) pour fournir à la Grèce de quoi combler ses impasses budgétaires (pas question de renflouer Athènes).

Non, en effet, pas d’argent extrait de « l’air ambiant » pour compenser les erreurs du passé (qui a fait semblant que la Grèce était solvable en 2002 puis éligible à de nouveaux prêts en 2011 ? )…

En revanche, c’est open bar pour faire grimper le prix des actifs, alimenter la bulle (et une future catastrophe financière qui n’épargnera personne) car l’effet richesse et les taux bas profite à tous. Enfin aux premiers 1% du sommet de la pyramide — qui ont statut de banque, hedge fund ou assimilé : la « richesse » ne ruisselle guère au-delà de ce périmètre depuis 6 ans !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire