Les méthodes les plus simples sont souvent les meilleures !

Rédigé le 21 mai 2009 par | Big caps Imprimer

Cher trader,

Toujours dans le but de parfaire notre approche du trading, je vous propose d’aborder ensemble une des bases de l’analyse technique : les supports et résistances.

Back to basic Vous pourriez me dire que ces éléments sont trop primaires, trop simples, ou ridicules pour fonder une opinion fiable et prendre une décision de trading. Beaucoup de mauvais joueurs le pensent…

… Car oui, ce sont avant tout des joueurs et non des traders ! Ils se gargarisent des méthodes souvent très complexes ou sophistiquées, d’outils et autres indicateurs en tout genre. Ils ont un profil plus ou moins matheux ou scientifique. Ce sont des personnes anxieuses ou inquiètes de nature, qui cherchent à se rassurer en s’armant d’outils et de méthodes capable de vous envoyer une fusée sur la Lune.

Malheureusement, ces approches, bien qu’elles aient le mérite d’exister, éloignent de fait ces apprentis trader de l’essentiel : la maîtrise des cours. Ou plus exactement, la maîtrise des points clés d’achat et de vente. Dit autrement, du timing !

Timing, mais lequel ? Le timing peut se déterminer de différentes manières. Mais au final, quelle que soit la méthode, vous devez toujours acheter ou vendre à un prix qui vous sera indiqué par les cours eux-mêmes. Alors, au lieu de vous éloigner de la réalité des cours et du marché par des méthodes abracadabrantesques, travaillez et analysez directement les cours eux-mêmes pour ce qu’ils disent de la psychologie des intervenants…

Comment ? En détectant les niveaux de supports et de résistances, en les hiérarchisant, en fonction de leur importance ou de leur solidité.

Les supports, les meilleurs endroits pour acheter En analyse technique, un support peut être défini comme un niveau de prix sur lequel les cours se sont appuyés, ou se sont reposés dans le passé, et qui a permis au sous-jacent de repartir à la hausse.

Sur les supports, les acheteurs sont plus nombreux qu’à n’importe quel autre moment. Lorsque les cours reviennent s’appuyer ou tester un support, la probabilité qu’ils rebondissent et repartent à la hausse est donc très élevée.

Un support sera d’autant plus important qu’il aura été dans le passé le point départ d’une tendance haussière moyen/long terme par exemple. Il sera plus ou moins solide selon la durée (jours, semaines, mois, années) que les cours seront passés au-dessus de ce dernier. Plus longtemps le support aura retenu le marché, plus il y aura de transactions effectuées sur ce niveau de prix.

Le retour des cours sur un tel niveau (support) offre toujours le meilleur timing pour passer à l’achat, donc le meilleur risk/reward. Plus le support est solide, plus vous pouvez vous permettre d’initier une position importante.

Les résistances, les meilleurs endroits pour vendre Les résistances fonctionnent selon le principe inverse. Ce sont des niveaux que les cours n’ont pas réussi à dépasser dans le passé. Plus une résistance est ancienne, plus elle est solide. De même, une résistance qui a stoppé à plusieurs reprises les cours est un obstacle difficile à franchir. Le retour des cours sous une résistance, c’est l’occasion de vendre ou de prendre ses bénéfices. Ensuite, Wait and See ! Vendre sous une résistance offre également le meilleur ratio risk/reward.

Graphique de Total

Où s’arrêtent les cours ? Une tendance finit toujours par s’arrêter quelque part. Oui, mais où ? Eh bien comme je viens de vous le dire… sur les supports et les résistances !

Comme dans l’idéal vous avez placé votre stop de protection juste derrière le support ou la résistance, vous serez vendu… mais votre perte sera limitée. Sur ces niveaux, votre espérance de gain est en principe très élevée pour un niveau de perte très faible.

Enfin, la probabilité que les cours rebondissent sur un support ou échouent sur une résistance, même pour une courte durée, est de 9/10.

Optimisez vos trades avec les supports et résistances moyen terme Lorsqu’un support est enfoncé, le mouvement de baisse se poursuit jusqu’au prochain support de même importance. Par exemple, si un support moyen terme est enfoncé, les cours baisseront jusqu’au prochain support moyen terme. Tous les supports intermédiaires de moindre importance ne feront que retarder le contact des cours avec le support moyen terme. Il est extrêmement rare que ce mécanisme ne se réalise pas.

Il en va de même pour une résistance. L’enfoncement ou le dépassement d’un niveau moyen terme, vous donnera l’opportunité d’optimiser un trade avec un mouvement beaucoup plus long. Donc, une espérance de gain plus important !

Et si vous utilisez un produit à effet de levier, comme moi les Warrants par exemple, vous mettez toutes les chances de votre côté de partir en vacances très loin, pour longtemps et avant tout le monde.

Alors, soyez patient ! Attendez que les cours reviennent sur les supports pour acheter, et prenez vos bénéfices sous les résistances. Faites-le sans même réfléchir ! Cela vous sera plus profitable que n’importe quelle autre méthode de gourou, ou des supers génies de la mathématique.

Bons trades !

Mots clé : - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire