Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les ménages américains n’ont pas le moral ? Ils se consolent en dépensant !

Rédigé le 31 mai 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La dernière stat américaine du jour laisse un goût un peu amer. Il s’agit d’une chute de -3,5 poins de la confiance du consommateur américain, telle que mesurée par le Conference Board, à 92,6 points.

La confiance du consommateur américain au plus bas ?

Il s’agit d’un plus bas depuis 18 derniers mois qui démontre, une fois de plus, que la psychologie des ménages et leurs façon de consommer peuvent faire le grand écart.

Leurs dépenses ont bondi +1% en avril (deux fois mieux que prévu), alors que leurs revenus affichaient +0,4%. C’est conforme aux attentes et valide le scénario d’un renchérissement durable du coût de la main d’œuvre.

La jauge d’inflation sous haute surveillance

Cela demeure cependant insuffisant pour considérer une hausse de taux fin juillet comme acquise. La Fed suit, en effet, de très près la jauge d’inflation baptisée PCE. Elle affiche une +0,3% en avril (+0,2% en core, hors énergie).

Sur 12 mois, cela donne +1,1% en donnée brute et +1,6% en version core.

C’est encore très loin de ressembler à un dérapage inflationniste. Il reste à vérifier que le pétrole plafonne sous 50$. Mais la rechute de l’or vers 1210$ semble indiquer que les prix sont et vont demeurer très sages.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire