Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les marchés vont-ils jouer à se faire peur avec la BCE ?

Rédigé le 17 octobre 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps, Toutes les analyses Imprimer

C’est une semaine chargée qui débute sur les marchés. Du côté micro-économique, les publications d’entreprises, qui s’accélèrent, seront scrutées de près. Les trimestriels de Bank of America (US0605051046) ou IBM (US4592001014) sont attendus en début d’après-midi, tandis que Netflix (US64110L1061) publiera ce soir, en after-hours.

La macro-économie ne sera pas en reste avec de nouvelles statistiques à suivre en Chine (production industrielle, ventes au détail et surtout PIB du troisième trimestre) et, jeudi, la réunion de la BCE. Ces dernières semaines ont vu fleurir de nombreuses rumeurs : la BCE s’apprêterait à réduire son quantitative easing, marquant ainsi un changement majeur dans la politique des banques centrales. De telles rumeurs ont de quoi effrayer des marchés qui ne sont pas encore bien décidés sur la conduite à tenir quant à une possible hausse des taux, cette fois de l’autre côté de l’Atlantique.

En Europe, les chiffres définitifs de l’inflation en zone euro en septembre sont au programme du jour. Et, cet après-midi à Wall Street, on surveillera l’indice Empire State de la Fed de New York au mois d’octobre ainsi que les chiffres de la production industrielle de septembre.

Au niveau corporate :

Du côté des changements de recommandation de brokers :

Le CAC 40 en baisse dans le sillage de Wall Street

Après le repli de Wall Street vendredi soir en fin de séance, le CAC débute la semaine de manière hésitante.

Graphiquement, un comblement du gap haussier ouvert vendredi matin (zone des 4 405/4 425 points) constituera la première zone de support.

CAC 40

A la hausse, une relance au-delà des 4 475 points permettrait d’envisager une extension en direction des 4 500.

Le commentaire vidéo de Philippe Béchade

Mots clé : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire