Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les marchés terminent la semaine dans le calme

Rédigé le 22 avril 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Cher lecteur,

Sur les marchés, l’heure reste à la consolidation, après une conférence de presse de Mario Draghi… sans substance

La Banque centrale du Japon (BoJ) et les taux négatifs : toujours plus ?

En Asie, on notera que le Nikkei a progressé de plus de 1% sur fond de reflux du yen (la parité USD/JPY est ainsi remontée au-dessus des 110 JPY). Selon Bloomberg, la BoJ songerait à élargir le champ d’action de sa politique de taux négatifs (une réunion est d’ailleurs au programme la semaine prochaine, les 27 et 28 avril) afin d’affaiblir de nouveau le yen. Sauf que, comme l’expliquait Jim Rickards dans Alerte Guerre des Devises, les pays luttent pour savoir à qui le tour de pouvoir dévaluer sa devise.

Le pétrole : Philippe Béchade vous explique tout

La bonne tenue du pétrole dernièrement contribue également à maintenir une inertie haussière sur le segment pétrolier (Philippe Béchade consacre d’ailleurs sa séance vidéo du jour au pétrole afin d’y voir un peu plus clair sur les enjeux géopolitiques et l’impact sur le secteur pétrolier).

Les entreprises : quelques déceptions

Cela permet d’atténuer un peu un newsflow corporate, qui est finalement assez mitigé depuis hier. A Wall Street, en after hour, l’heure était à la déception : Microsoft (US5949181045) a ainsi manqué le consensus avec un chiffre d’affaires en repli de 6% à 20,5 Mds$ et un BPA trimestriel de 62 cents (contre 64 attendus en moyenne par le marché). Alphabet (ex-Google US02079K3059) a, de son côté, publié des chiffres en hausse (au niveau de l’activité et de la rentabilité)… mais la  progression est inférieure aux attentes. Et Visa (US92826C8394), le géant du paiement et de la CB, a abaissé ses prévisions annuelles. Le leader mondial des cartes ne table désormais plus que sur une croissance de 7% à 8% de son chiffre d’affaires en 2016 contre +10% précédemment.

On surveillera en début d’après-midi les publications de Caterpillar (CAT-US1491231015), General Electric (GE-US3696041033) et McDonald’s (US5801351017).

En France, Zodiac (FR0000125684) flambait alors que Bloomberg évoquait hier soir l’intérêt de Safran (FR0000073272) pour le groupe… Ce dernier envisagerait une offre sur l’équipementier aéronautique. Un porte-parole de Zodiac aurait rétorqué que la société « n’était pas à vendre »… Histoire de faire monter les enchères ? Eric Lewin avait déjà évoqué une hypothèse de rachat en mars dernier.

Pour en terminer avec le CAC, Kering (FR0000121485) s’inscrivait en nette baisse sur fond de croissance organique décevante au premier trimestre (à seulement +4% contre par exemple +8% au dernier trimestre 2015).

Mots clé : - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire