Les marchés s’enlisent

Rédigé le 6 janvier 2016 par | Toutes les analyses Imprimer

Ce matin, la bourse de Shanghai s’est légèrement reprise alors que les rumeurs de la veille se confirmaient.

Ainsi, selon le Shanghai Securities News, Pékin travaillerait à la mise en place d’une nouvelle règlementation boursière tandis que l’extension de l’interdiction de vente pour les actionnaires détenant au moins 5% d’un groupe coté devrait bien être prolongée au-delà du 8 janvier prochain (date à laquelle cette mesure devait normalement prendre fin).

Pour le reste, l’humeur reste lourde et n’incite pas les opérateurs à la prise de risque à ce stade.

D’un côté, en Chine toujours, on apprenait ce matin que le ralentissement du secteur manufacturier, publié lundi matin, a également touché le secteur des services en décembre. La croissance de ce segment a en effet reculé à 50,2 en décembre, soit son plus bas niveau depuis juillet 2014.

Et quand, dans le même temps, la Corée du Nord confirme avoir réalisé un nouvel essai nucléaire… et le pétrole reste particulièrement faible (le Brent a inscrit de nouveaux plus bas ce matin), cela n’arrange évidemment rien.

D’ailleurs cet après-midi, avec quelques statistiques US d’importance (comme l’enquête ADP ou l’ISM des services), l’évolution des cours de l’or noir sera à suivre de près (comme chaque mercredi, nous aurons d’ailleurs les stocks hebdomadaires de Brut au programme à 16h30).

Je sens que l’année va être vraiment mouvementée….

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire