Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les marchés intègrent une hausse des taux, et cela leur convient

Rédigé le 30 mai 2016 par | Actions, Analyses Forex et Matières Premières, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps, Toutes les analyses Imprimer

Cher lecteur,

Wall Street a terminé la semaine dernière au plus haut. La Bourse américaine a profité d’une révision à la hausse de la croissance du PIB au premier trimestre (de +0,5% à +0,8% en seconde lecture), dont le chiffre était très attendu, et d’un discours de Janet Yellen à Harvard qui a satisfait les intervenants. La présidente de la Fed a, en effet, jugé que l’économie américaine avait fait beaucoup de progrès et qu’elle continuait de s’améliorer. Il est désormais « probablement approprié » de remonter les taux dans les tout prochains mois (peut-être lors des réunions de juin ou juillet). James Bullard, président de la Fed de Saint Louis, a confirmé cette analyse ce matin, en déclarant que les marchés devaient se préparer à une hausse de taux cet été. Pour rappel, Wall Street est fermé aujourd’hui, car c’est le Memorial Day.

En Asie, portées par le reflux du yen (la parité USD/JPY étant repassée au-dessus des 111) les exportatrices comme Nissan, Honda et Panasonic ont rebondi et le Nikkei a terminé en hausse de plus de 1%. Tokyo était soutenu par les propos du vice-président du parti au pouvoir, évoquant que le premier ministre Shinzo Abe avait l’intention de reporter de deux ans et demi la hausse de la TVA (initialement prévue pour avril 2017).

Plus largement sur les marchés, le dollar s’est renforcé (l’EURUSD a terminé vendredi soir autour des 1,11 $). Ce mouvement maintient une certaine pression baissière sur les matières premières.

En amont de la réunion de l’OPEP en fin de semaine, le pétrole consolide sous les 50 $. Avec la remontée des taux, les métaux précieux continuent à être délaissés : l’or retombe sur les 1200 $.

Au niveau corporate, pour ce qui est des relèvements de broker, Total (FR0000120271) était sous pression après la dégradation d’Oddo Securities (le courtier ayant ramené son conseil d’achat à neutre sur le géant pétrolier). A l’inverse, HSBC a relevé son conseil d’alléger à neutre sur l’opérateur de satellites Eutelsat Communications (FR0010221234) qui a revu ses objectifs de croissance à la baisse au milieu du mois.

Cette semaine, l’agenda macroéconomique sera chargé. Au programme, on surveillera notamment les chiffres de l’inflation en Zone euro demain, la réunion de la BCE jeudi et les chiffres de l’emploi en mai aux USA vendredi après-midi.

Mots clé : - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire