Les marchés entrent en zone tempérée

Rédigé le 14 avril 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Cher lecteur,

Au lendemain d’une euphorie boursière (le CAC a été propulsé de +3,3% par les bons chiffres du commerce extérieur chinois, un reflux de l’eurodollar et les comptes meilleurs que prévus de JPMorgan), l’heure est désormais à la temporisation.

Il faut dire qu’après quatre séances de hausse d’affilée pour le CAC 40 et plus de 200 points de repris par rapport aux plus bas de mardi matin seulement, une reprise de souffle n’est pas illogique.

Et on continue donc en se concentrant sur la microéconomie et les publications de résultat. En France tout d’abord, Casino (FR0000125585) a publié des comptes légèrement au-dessus des prévisions au premier trimestre et a confirmé ses objectifs annuels. C’est parfait : en début de semaine, dans la Bourse au Quotidien – Pro nous nous étions positionnés sur RALLYE, la maison-mère, et gagnons déjà près de 7%. Mardi, nous avons pris un gain de 10% sur ABC Arbitrage, et hier, nous nous sommes positionnés sur une pétrolière bien précise pour jouer un rebond du pétrole.

Nous avons également eu les résultats du premier semestre (le groupe est en exercice décalé) du géant de la restauration Sodexo (FR0000121220), récemment entré au CAC40 comme vous le disait Eric dernièrement. Après une hausse de ses résultats au S1, Sodexo a confirmé ses prévisions pour son exercice 2015/2016. Enfin, le laboratoire vétérinaire Virbac (FR0000031577) s’envolait de plus de 10% sur fond de perspectives encourageantes d’ici la fin de l’année.

En Europe, côté secteur du Luxe, Burberry (GB0031743007) était sanctionné à Londres car l’environnement du secteur est difficile. La publication de résultats décevante du géant anglais pesait d’ailleurs sur le secteur en France (avec LVMH ou Kering dans le rouge : Eric Lewin vous en parlera demain).

PI des prix à la consommation en Zone euro (qui mesure l’inflation) est ressorti conforme aux attentes en mars (+1%). A Wall Street, les indices ont terminé encore en nette hausse hier. Malgré la temporisation des cours du pétrole (suite à la publication de stocks hebdomadaires de brut en forte hausse la semaine dernière et supérieurs aux attentes du consensus Bloomberg), les marchés américains ont salué les chiffres chinois et les comptes de JPMorgan.

La banque américaine JPMorgan (US46625H1005) a, en effet, publié des comptes moins mauvais que redouté par certains, à la fois au niveau de la rentabilité (BPA de 1,35$ contre environ 1,25$ attendu par le consensus), mais aussi sur l’activité (PNB de 24,1 Mds$ contre 23,4 Mds attendus).

Cet après-midi, avec les inscriptions hebdomadaires au chômage ou l’indice CPI de mars (sur la consommation), les résultats de Wells Fargo et Bank of America seront au programme.

Mots clé : - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire