Les marchés consolident enfin avec l’aversion au risque

Rédigé le 6 juin 2017 par | Analyses indices, OR / GOLD, VIX Imprimer

Voilà, les marché consolident dans un contexte géopolitique pour le moins tendu…

Oh… rien de spectaculaire ni d’impressionnant, nous avons le sentiment de déjà-mille-fois-vu si l’on s’en tient à une vision intraday. Le scénario nous a déjà été proposé 100 fois depuis juillet 2012. L’aversion au risque se traduit par des allègements sur les valeurs bancaires, puis le secteur auto, puis les technos, avec un arbitrage symétrique en faveur des « défensives ».

Le VIX se dégrade légèrement (vraiment très légèrement) vu les niveaux planchers affichés depuis des semaines (+1,5% à 10,3). Il gagne 9% en quelques heures.

le VIX prend 9%

L’Or prend +1,2% à 1294$. Les taux longs US se détendent de 4 points vers 2,14%.

La routine alors ?

Peut-être pas totalement : l’or s’attaque à la résistance oblique des 1290 $ (et l’a dépassée avec un plus-haut ce jour à 1297 $) avant de s’attaque à celle des 1300 $ ; les taux à 10 ans US, de leur côté, confirment l’enfoncement de la zone plancher des 2,20/2,18%.

GOld à 1300$

Et c’est là que se dessine une contradiction: les taux se détendent parce que les signaux inflationnistes s’éteignent… Donc qu’est-ce qui soutient le métal précieux ? Le facteur géopolitique (tensions Qatar VS Arabie Saoudite) vient tout de suite à l’esprit, mais dans ce cas, le Dollar intervient rapidement comme placement refuge.

Or le billet vert se replie sous 1,127 face à l’Euro et encore plus nettement face au Yen.

Nous retiendrons donc surtout la décrue du rendement des T-Bonds qui semble marquer le début d’une rotation vers les « actifs refuges »… une interprétation corroborée par la nette détente de nos OAT de 0,725 vers 0,675%.

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire