Les inquiétants derniers chiffres de la conjoncture chinoise

Rédigé le 13 avril 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

L’activité économique ralentit inexorablement en Asie et le Japon annonce un nouveau recul surprise des commandes de machines-outils au mois de mars, et ce malgré un yen très compétitif et après un mois de février décevant, lié au ralentissement saisonnier que connait la Chine à cette époque de l’année.

En ce qui concerne la Chine, les dernières statistiques sont vraiment alarmantes : les exportations ont plongé de 15% en mars, souffrant d’une baisse respective de  8% et 19% vers les États-Unis et l’Union européenne (l’euro serait-il trop faible ? ).

En ce qui concerne la demande intérieure chinoise, le tableau reste tout aussi sombre puisque les importations chinoises se sont contractées de 12,7% au lieu des 11,3% anticipés (par rapport à mars 2014)… après une chute de 20% (toujours sur un an glissant) enregistrés en janvier puis en février…

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire